Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:48:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les journaux camerounais comment les résultats des sénatoriales

Cameroun - Societe
La proclamation, la veille par le Conseil constitutionnel, des résultats des élections sénatoriales du 25 mars dernier retient l’attention des journaux camerounais parus vendredi.
Aux termes du verdict, résume InfoMatin, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) se taille la part du lion avec 63 sièges sur les 70 mis en jeu, raflant tout dans 9 des 10 régions que compte le pays.

Le verdict du Conseil constitutionnel est sans appel pour l’opposition, obligée pour les 5 ans à venir, constate The Post, de regarder passer le train du législatif.

Pour le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, il s’agit d’une répétition de l’élection de 2013 à la seule différence qu’ici, le RDPC améliore son score d’il y a 5 ans alors que le Font social démocratique (SDF) perd 7 sièges d’élus et n’en totalise plus que 7, la seule région ayant ainsi échappé au parti au pouvoir étant la région frondeuse du Nord-Ouest où le SDF l’emporte avec 50,15% des suffrages contre 48,11% au RDPC.

Le vote du Nord-Ouest, qui a tout attribué au SDF est, selon The Guardian Post, un indicateur sérieux du malaise qui règne en zones anglophones depuis octobre 2016, avec une vague contestataire d’activistes de la sécession qui ne faiblit pas malgré les démarches supposées conciliantes du pouvoir de Yaoundé.

Pendant que Le Quotidien de l’Économie et le trihebdomadaire Le Soir publient la liste des heureux élus et de leurs suppléants, l’hebdomadaire de la formation aux affaires, L’Action, explique cette écrasante victoire par une stratégie d’encadrement politique et socioéconomique de la base privilégiant la proximité mais également l’approche genre, puisque 21 de ses titulaires et 24 de ses suppléants sont des femmes.

Sur la nomination des 30 sénateurs, InfoMatin rappelle qu’elle doit intervenir, selon les dispositions légales, dans un délai maximal de dix jours suivant la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.

Cette perspective des nominations par décret présidentiel, renchérit Le Jour, a fait naître l’espoir chez les personnes handicapées, représentant 3 millions sur les quelque 25 millions d’âmes que compte le pays, et qui espèrent que Paul Biya daignera enfin leur permettre de faire leur entrée au Parlement.

Le suspense durera donc jusqu’au 15 avril, délai légal pour la publication du décret présidentiel, les 100 membres du Sénat, précise InfoMatin, devant pour leur part se retrouver dès le 24 suivant pour inaugurer leur mandat.