Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:56:59 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-4-avril-2018

Revue de presse du 4 avril 2018

Togo -
Le gouvernement est décidé à aller aux élections. Les travaux du dialogue sont pour le moment suspendus. Le gouvernement de son côté poursuit le processus électoral. C’est l’avis général des parutions de ce jour.
« A pas forcés vers les élections : Faure Gnassingbé conduit le Togo tout droit dans le mur », titre Liberté.

Ce quotidien privé informe ces lecteurs que « les portes du dialogue censé trouver une solution à la crise ne sont pas encore officiellement fermées, mais tout en donne l’air », parce que précise-t-il, « Faure Gnassingbé met résolument le cap sur les élections, alors même que la suspension du processus est requise, couillonnant ainsi la Coalition de l’opposition ».

Selon l’auteur de l’article, « l’intention du Prince est claire, organiser les élections et s’offrir à nouveau bail sur le pouvoir, « adviendra que pourra ». « Le peuple togolais qui a consenti des sacrifices exceptionnels depuis huit mois pour goûter à l’alternance va-t-il accepter le fait accompli », se demande-t-il.

Sur le même sujet, souligne Fraternité, « la posture actuelle adoptée par le pouvoir semble s’inspirer fortement du modèle burundais… Si la question de la longévité au pouvoir est toute entière en Afrique centrale dont partie le Burundi, le pays de Faure Gnassingbé se trouve lui dans un espace où l’alternance au pouvoir est scellée aujourd’hui comme valeur inconditionnelle dans la gouvernance économique ».

Et d’asséner : « A l’antipode de la coalition des 14, le pouvoir prouve, aux yeux du monde, sa roublardise en foulant aux pieds, les recommandations et du facilitateur, et de la communauté internationale, … le pouvoir et la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) poursuivent ce qui s’apparente à un coup de force électoral par la mise en place des Commission Listes et Cartes (Clc) ».

La Dépêche, lui, conseille à Faure Gnassingbé de mettre fin « à ce « drôle dialogue » par une déclaration historique : « Je me retire en 2020. Sinon, ça ne sert à rien de gaspiller les fonds publics et des énergies pour une négociation sans fin ».

L’autre sujet qui revient dans les journaux de ce matin est relatif au rôle confié à ZETES dans l’organisation des scrutins.

Liberté précise que « Pour les tâches techniques, c’est l’éternelle société spécialisée dans les fraudes électorales, ZETES qui est encore embarquée ». Selon ce journal, cette société a pour base « une fois de plus Togo 2000 aux fins que l’on sait ».

Le Triangle des enjeux, de son côté, écrit que « La société ZETES dont on connait les accointances avec le régime togolais depuis des lustres va procéder à un tripatouillage d’un fichier électoral qui sans doute favoriserait la perpétuation du règne des Gnassingbé en gonflant les listes dans les zones dites « favorables » au pouvoir ».

Ce hebdomadaire se demande : « Que faire maintenant alors que tout le monde s’est aperçu que le processus électoral a pris une vitesse de croisière ? ».

A.H.