Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:01:17 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Au pays des aveugles le sourd est roi.

Togo - Opinions
Depuis 50 ans de règne absolu sur le Togo, le régime despote, satanique et démonique ; plus encore sanguinaire continue toujours de manipuler et de manigancer les mains des facilitateurs dans la crise née de la mauvaise gouvernance enfin de bloquer les droits humains et sociaux du peuple Togolais. Après 27 dialogues politiques pour amener les acteurs politiques à la raison pour une alternance économique, sociale, politique et démocratique au Togo, le peuple ne voit pas l’horizon de leur destination favori. C’est toujours le jeu de tournesol pour résoudre le désordre politique Togolais.
Le Togo est devenue une vache qui rit ou bien plus ou moins le rigolo de la sous-région. Qu’est-ce qui ne va pas alors au Togo ou plus surement qu’est-ce ne va pas au Togo ? Tous les efforts politiques ont toujours échoué à queue de poisson. Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Un médiocre parait toujours remarquable parmi les aveugles, les gens sans valeur ; et il est facile pour un ignorant de briller parmi les plus ignorants que lui. C’était la fierté avec le feu président Eyadema vis-à-vis du peuple Togolais qui l’adorait comme leur ange et leur demi-dieu qui pouvait leur donné la dignité, l’intégrité et le bonheur populaire et social : La petite Suisse de l’Afrique, disait-on auparavant.

Pour le cas du Togo : Est-ce vrai qu’au pays des merveilles, Alice ne fut pas la Dame de Cœur ? Qu’un médiocre parait brillant et remarquable parmi les gens sans valeur ni conscience ? Des morts-vivants et plus ou moins des zombies ? En effet, est-il toujours vrai qu’il est facile pour un ignorant de briller parmi les plus ignorants que lui ?

Par cette expression je suppose que celui qui est plus fort que les autres, dans un domaine ou d’une autre peut dominer les plus ignorants ou passer pour un maitre absolu. Par ailleurs, ici le borgne, malgré son seul œil voit, contrairement aux aveugles, donc ce qui est devenue pour lui, l’ignorant une force de patronage. Il est aussi vrai que pour que les « plus ignorants » admirent l’ignorant, encore il faut qu’ils reconnaissent sa supériorité. Les aveugles n’ont pas la perception ni la conception visuelle et ne peuvent pas reconnaitre chez le borgne une supériorité ; plutôt ils se rendent compte que celui-ci a certains énergies, certains pouvoirs inexplicables qui vont les conduire a bon port ; au bercail de paradis ou au bucher pour sorcellerie plus surement que son trône ou maquis.
La lutte engagée par le peuple Togolais suivant l’appel révolutionnaire et solennel, dynamisée par Me. Tikpi Atchadam, le guerrier et chevalier le 19 Aout 2017, le peuple Togolais avait encore une fois, après plusieurs déceptions et défaites honteuses et humiliantes de la part de l’opposition, réveillée ?... C’est le bouclier qui avait réveillé le peuple endormi et aveugle, douteux – louche – malfamé – en suspense – et mauvais comme cyclope. Cet appel doit nous montre que souvent les faibles se liguent contre l’intrus, celui qui est différent, et de l’éliminer. Néanmoins, il n’est pas toujours d’éliminer, mais souvent de l’abattre et de le chasser du théâtre politique. C’était le cas d’Alpha Conde et autres négociateurs très faux. Ce qui était ces négociateurs préalables en ce sens : Au royaume des sirènes, les flics et les pompiers deviennent rois aussi. Voilà ce qu’ils étaient tous.

Les Togolais semblent avoir une maladie génétique ; si je me trompe pas, dans laquelle est vrai ou doit être vrai, qui les avait fait perdre leur vision, leur vue, le miroir de leur destin non pas d’un seul coup mais à travers plusieurs années d’oppression, de despotisme et de travesti au point que seuls les autres sensés ont eu l’ampleur et le temps de composer sur cette perte visuelle : les aveugles et les sourds.

Voilà pourquoi la bourgeoisie militaire et civile, les héros voyant du peuple des ignorants veulent toujours s’enfuir du Togo, la terre de nos aïeux, car ils veulent continuer à faire du pays tout comme avant eux des aveugles ignorants.

Il est vrai que lorsqu’on est aveugle, on a point de vue et pourtant l’aveugle a des synonymes particuliers. La rentrée de Me. Tikpi Atchadam avait métamorphosée la scène politique ensommeillée d’auparavant. Au lieu d’être des aveugles et des ignorants, la classe politiques et avec le dynamisme de la diaspora Togolaise, nous avons maintenant un nouveau point de vue – panorama – face – position – jugement – vue spectaculaire – opinion de bonne gouvernance – avis d’idées – et conception. Alors dans ce contexte bien sur les borgnes étaient peut être rois ; mais ils n’ont pas de synonymes. Dorénavant le peuple a une formidable chaine de solidarité.

Si Nana Akufo-Addo se croit réunir que des chiens pouvant être leur aide précieuse comme ses précédents ; donc il l’a utilisé très tardivement comme d’aide aux aveugles ou personnes handicapées. Les Togolais ne sont plus titulaires d’atteintes d’une déficience visuelle profonde ou totale ou nous avons des difficultés de déplacement, manque d’autonomie et repli sur soi font partie des handicapes associés. Pour plus longtemps, les pays Africains francophones sont les membres ou la collectivité de la fédération française, européenne ou internationale des chiens guides d’aveugles Africain.

L’heure a sonné pour tous les togolais pour lutter contre manque d’autonomie populaire, de se réveiller enfin de pouvoir améliorer la gestion du peuple Togolais, le retour de l’alternance politique dans une chaine formidable de solidarité nationale.

Jeunes togolais et jeunes togolaises, le Togo nous appelle. Bien sûr nous avons des braqueurs parmi nous, des coupables parmi nous, la trahison parmi nous. La bataille avait commencé. Il nous faut gagner la lutte à tout prix enfin que nos enfants puissent prendre la relève dans des conditions plus prospères et digne d’un peuple souverain.
Réveillons-nous !

Kokou H. Attiogbe