Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:47:26 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens sénégalais à fond sur la condamnation de Khalifa Sall

Sénégal - Societe
La condamnation à cinq ans de prison et à une amende de cinq millions f cfa du maire de Dakar, Khalifa Sall, dans l’affaire dite de la gestion de la caisse d’avance, alimente les quotidiens sénégalais parus samedi.
« Clap de fin au procès de la caisse d’avance de la mairie de Dakar-Khalifa Sall écope de 05 ans ferme », titre Sud Quotidien, dans lequel journal, Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de la défense promet : «Nous épuiserons l’ensemble des voies de recours ».

« Khalifa condamné à 5 ans de prison : En fin, ils l’ont eu », écrit Walfadjri.

Dans ce journal, Bamba Fall, maire socialiste de la Médina, proche de Khalifa Sall, estime que « cette décision montre que la justice a été instrumentalisée ».

Pour EnQuête, «Khalifa Sall écope d’un quinquennat ». Ce journal souligne que l’Etat et la ville de Dakar ont été déboutés dans leur constitution de partie civile, mais ils comptent interjeter appel.

Nos confrères informent aussi de l’arrestation de Barthélémy Dias, proche de Khalifa Sall, pour injures publiques et offense au Chef de l’Etat.

« L’Union des magistrats condamne des propos insultants (de M. Dias) à l’endroit des magistrats en charge du dossier Khalifa Sall », ajoute EnQuête.

« Lourde condamnation du maire de Dakar : Un quinquennat pour Khalifa Sall. En plus de sa condamnation à 05 ans de prison ferme, le tribunal a ordonné la confiscation d’1/5 de ses biens », renchérit Libération.

« Khalifa Sall : 5 ans à l’ombre », indique Vox Populi, expliquant que Khalifa, Mbaye Touré et Yaya Bodian sont reconnus coupables de faux et usage de faux et d’escroquerie sur les deniers publics ».

De son côté, Le Quotidien titre : « Vendredi cinq pour Khalifa ». Selon ce quotidien, l’Etat et la défense vont interjeter appel.

« Khalifa écope de cinq ans. Un cinquième de ses biens confisqué. Yatma Diaw, Fatou Traoré et Matar Diop retrouvent leurs familles », détaille L’As.

Pour L’Observateur, «le tribunal condamne la Sall besogne ».

Pendant ce temps, Le Soleil titre sur les négociations Gouvernement-Syndicats d’enseignants, et se focalise sur l’indemnité de logement des enseignants du primaire, moyen et secondaire.

«Macky Sall décide d’une hausse de 25.000 f cfa. 15.000 f cfa exigible dès octobre, 10.000 f cfa additionnels à partir de janvier 2019 ; revalorisation aussi des indemnités de logement des agents contractuels », renseigne Le Soleil.