Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:33:11 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens font le bilan de l’an 6 du régime de Macky Sall

Sénégal - Societe
Le bilan des six ans (25 mars 2012-25 mars 2018) de Macky Sall au pouvoir alimente les quotidiens sénégalais parus lundi, qui donnent ainsi la priorité à la sortie du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Selon L’Observateur, Dionne « met la cerise sur le gâteau du régime » et affirme : « De janvier 2012 jusqu’en fin 2016, 336 000 emplois formels ont été créés ».

Du côté politique, le Pm soutient: « Le 24 février 2019, Macky Sall fêtera sa victoire ».

« Six ans de gouvernance du président Sall : Dionne encense Macky, Sonko sort la cravache », titre Sud Quotidien.

Le Pm qui dit être sûr de la réélection de Macky Sall avec plusieurs réalisations qui l’ont actée, est contredit par l’opposant Ousmane Sonko qui fait état « de déception et de trahison » de la part du régime.

Parlant aux jeunes de son parti, l’Alliance pour la République (Apr), le Pm Dionne dit : « Vous avez toutes les raisons de garder espoir ».

« Six ans de Macky Sall au pouvoir-Boun Abdallah Dionne sans langue de bois », lit-on dans L ‘As.

Dans son éditorial, ce journal écrit : « Il y a six ans, le candidat Macky Sall était quasiment plébiscité Président de la République au deuxième tour de la présidentielle. 65,8% des suffrages lui étaient accordés. Depuis, la face du Sénégal a bien changé. Alors qu’Abdoulaye Wade, le président sortant prédisait le pire pour les finances publiques, trois mois après son départ ».

Dans sa rubrique « les lundis de Madiambal », Le Quotidien note que «Macky Sall fait mieux qu’Alassane Dramane Ouattara ».

Le journal s’explique : « Toute le monde peut s’accorder du fait que du point de vue de la taille, du dynamisme ou du potentiel, l’économie de la Côte d’Ivoire est supérieure à celle du Sénégal. Si donc le Sénégal arrive à bénéficier d’une meilleure confiance des investisseurs que la Côte d’Ivoire, c’est parce que le Sénégal présente des atouts comme la qualité de sa gouvernance politique et économique ».

«Six ans après, quel bilan ? », s’interroge Vox Populi, dans lequel journal, le professeur Moussa Diaw estime que « les pratiques politiques n’ont pas changé, malgré le discours volontariste en début de mandat ».

« Les mauvais choix ont entraîné un endettement colossal », indique l’économiste Meïssa Babou.

« An 6 de la deuxième alternance : Le cadeau empoisonné de Idy à Macky », rapporte L’Observateur, dans lequel journal le leader du parti Rewmi révèle : « A la veille de son départ de la présidence, Macky Sall doit avoir le courage de regarder les réalités en face. Le bilan aujourd’hui est un cycle de souffrances insupportables des populations, à tous les niveaux ».

De son côté, Walfadjri note que «six ans après, Macky emprisonne aussi son bilan ».

A la Une de ce journal, Mamadou Ndoye, ex-allié du chef de l’Etat affirme : « Macky ne peut pas passer au premier tour ».

Dans Vox Populi, l’opposant Malick Gakou estime : « Il n’est pas sûr que Macky aille au second tour. Je battrai Macky Sall en 2019 ».

Le Quotidien revient sur les mesures pour la protection des enfants et note : «Aly Ngouille (ministre de l’Intérieur), surveillant général ». Selon le journal, les enfants non accompagnés ne seront pas admis dans les bus.