Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:49:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
« Jean Matie Michel Mokoko et l’improbable stratagème du silence »titre l’hebdomadaire Le Patriote, selon qui « Des sources proches du tribunal de grande instance de Brazzaville affirment que Jean Marie Michel Mokoko a fait valoir les privilèges que lui confère une distinction qui l’élève à la dignité de grand officier du mérite congolais pour ne plus répondre aux questions du juge d’instruction».
Et le confrère d’ajouter : « cette distinction lui accorde une immunité juridictionnelle. Dans ce cas de figure, la loi autorise le juge d’instruction à lui adresser un mandat de comparution (…), une attitude qui n’est pas de nature à faciliter les choses. Bien au contraire, elle contribue à les rendre plus complexes, sinon périlleuses pour sa crédibilité».

L’hebdomadaire Sel-Piment, sous le titre : « Le général Mokoko opte pour la stratégie du silence face à ses juges », écrit : « Convoqué par les juges d’instruction pour interrogatoire, le lundi 19 mars, puis à nouveau le mardi 20 mars, le général Jean Marie Michel Mokoko, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, actuellement détenu pour ‘’atteinte à la sûreté de l’Etat’’, s’est retranché dans le mutisme. »

Concernant le volet sécurité, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville parle de la situation dans le département du pool au Congo, soulignant que « lors de la campagne de sensibilisation organisée par la commission ad hoc paritaire de l’accord de cessez le feu du 23 décembre dans le département du pool, les autorités de ce département ont appelé les ex –ninjas a ne plus circuler avec les armes (…) la paix et la sécurité dans ce département passent par la restitution des armes».

Au plan régional, l’unique quotidien du pays rapporte qu’« Au cours de la réunion extraordinaire des services de sécurité organisée le 23 mars à Brazzaville, les pays du golfe de Guinée ont pris l’engagement de relancer les activités du Forum des services de sécurité et de renseignement (golfe de Guinée), afin d’assurer, de façon optimale, la sécurité collective de la population et des Etats dans cet espace géographique. »