Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:21:02 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Économie et politique dominent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L'ouverture du 6è Africa CEO Forum en présence de trois chefs d'État et l'actualité politique liée au scrutin sénatorial occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
6è édition de Africain CEO Forum: "Ouattara définit les 4 priorités pour le développement de l'Afrique", titre Fraternité Matin. Selon le quotidien de service public, le Chef d'Etat ivoirien a présidé la cérémonie d'ouverture de ce forum économique en présence de ses pairs du Ghana et de Zimbabwe.

Africa CEO Forum/Alassane Ouattara: " sur 100 milliards de dollars, les producteurs ne récoltent que 5 à 6 milliards", rapporte Le Jour plus. Selon Soir Info, "Ouattara et le président étalent leurs divergences de vue" sur les investissements directs en Afrique à ce forum économique.

"Ouattara demande aux banques de baisser leurs taux d'intérêts", indique LInter là où L'Intelligent d'Abidjan évoque " des messages très forts lancés" à l'ouverture du Forum.

La Côte d'Ivoire et le Ghana, selon L'Expression, signent "un accord historique" sur la commercialisation du cacao. "La chasse aux investissements ouverte à Abidjan", souligne Le Nouveau Réveil, parlant du 6è Africain CEO Forum.

Le Patriote relève "les 8 points d'accord parfait" entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, insistant sur "les décisions fortes de Ouattara et Nana Akufo Addo".

La presse locale tire les leçons de la première élection sénatoriales dans le pays.

A ce propos, Le Nouveau Réveil interroge: "Ouattara va-t-il délocaliser le Sénat?". Après le scrutin, analyse LG Infos, "le 3è mandat de Ouattara se précise". Le Quotidien d'Abidjan explique pourquoi "Soro et ses proches n'ont pas voté".

Élection sénatoriale: "Pari réussi pour Ouattara", affiche Le Jour Plus. Selon L'Inter, "l'ONU invite les acteurs politiques au dialogue" pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).