Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:02 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Explosion mortelle à Bobo-Dioulasso et justice à la une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent du procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier de commenter l’explosion mortelle survenue la veille à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina).
«Explosion à la brigade mobile des douanes de Bobo : 2 morts et d’importants dégâts matériels», affiche à sa Une le journal privé Le Quotidien.

Le journal relate que c’est hier lundi aux environs de 5 heures (locales et GMT) que la déflagration dont la cause exacte n’est pas encore connue, a été entendue.

A ce propos, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso rapporte que «c’est une scène quelque peu apocalyptique qui s’offrait aux enquêteurs hier en début de matinée au bureau des douanes sis à proximité de la gare Sitarail de Bobo-Dioulasso».

Le sujet est évoqué dans les ‘’News du jour’’ de Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, sous le titre: «Une explosion endeuille la SNC (Semaine nationale de la culture, Ndlr)».

Le même journal consacre sa manchette au procès du putsch manqué, soulignant que «ce matin, (il est prévu) discussion et examen de la liste des témoins».

«Les exceptions vidées, place à l’examen des témoins», indique, pour sa part, le quotidien national Sidwaya qui fait remarquer, que bien qu’on soit au quatrième jour d’audience, les 15.000 pages de dossier ne sont toujours pas examinées dans le fonds.

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga se pose cette question : «La guerre des témoins aura-t-elle lieu ?».

Le tribunal devrait procéder à l’examen de la liste des témoins, pronostique Paalga avant d’ajouter qu’il y a «une bataille en perspective quand on sait que la défense a cité à comparaitre des personnalités dont la comparution s’annonce difficile à l’audience».

Qu’à cela ne tienne, L’Observateur estime que «tant bien que mal, le procès du putsch avance, et on s’achemine tout doucement, vers l’examen du fond après les débats de forme qui ont été menés durant quatre jours d’audience».