Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:29:06 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tourisme et commerce au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment le secteur du tourisme, l'adoption par le parlement du projet de loi portant Code de commerce et le sommet africain du Rotary à Marrakech.
+L’Economiste+ revient sur le secteur du tourisme. Les résultats de 2017 ont été bien meilleurs qu’espérés, même meilleurs que la moyenne mondiale: le Maroc a vu les entrées monter de 10%, soit 3 points au-dessus de la moyenne mondiale, relève le journal.

Encore une fois, et comme l’a souligné la Banque mondiale, le Maroc manque d’informations, néglige de les produire, et s’il les produit, il néglige de les diffuser afin que les gens s’en servent pour leur profit et donc celui du pays, déplore-t-il.

Nourri par des données précises et à jour de la police aux frontières, l’Observatoire du tourisme, créé pour la Vision 2010, diffuse peu et commente encore moins, ajoute-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur les enjeux de l’adoption par le parlement du projet de loi portant code de commerce, notamment en ce qui concerne les procédures relatives aux difficultés de l'entreprise. Ce projet de loi, « qui a trainé dans les tiroirs depuis plusieurs années sans que personne ne s’en préoccupe », a fait l’objet de 39 amendements avec lesquels le gouvernement a interagi d'une manière positive, constate l’éditorialiste.

La communauté des affaires et des juristes d’entreprises ont depuis plus d’une décennie relevé des anomalies de ce texte et dénoncé les situations de blocage qui en découlaient, mais personne ne daignait les écouter, relève-t-il.

Il est vrai aussi que des équipes de l’administration et du secteur privé ont planché sur une éventuelle refonte depuis très longtemps, aboutissant à un projet d'amendement consensuel en 2014, sauf que depuis 2014, ce texte est resté gelé puisque jamais transmis au Secrétariat général du gouvernement et encore moins aux parlementaires, ajoute-t-il.

+Le Matin+ rapporte que la ville de Marrakech abrite «le Sommet africain du Rotary» dont les travaux ont démarré mardi. Cet événement d’envergure régionale et internationale constitue une première dans l’histoire du Rotary en terre africaine. La réunion est marquée par la présence du président du Rotary international, Ian Riseley, de Kaiss Benyahya, chargé de mission au Palais, et d’un nombre important de hauts dirigeants du Rotary et de leurs invités de marque ainsi que de grandes personnalités marocaines.

Ainsi, ce sommet africain a réuni à Marrakech quelque 700 leaders et décideurs provenant de 42 pays africains, mais aussi d’Australie, d’Amérique, d’Europe et d’Asie. À l’ordre du jour de ce rendez-vous figure l'objectif de redéfinir le rôle à jouer par le Rotary et les rotariens africains dans le développement durable et la paix dans le continent, et ce en permettant aux participants d’échanger leurs points de vue concernant les défis régionaux, fait savoir la publication.