Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:56:52 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grogne au ministère des Finances et François Compaoré en couverture des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce jeudi matin, commentent l’affaire relative à la demande d’extradition de François Compaoré, frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré, ainsi que la grève annoncée des syndicats du ministère en charge des Finances.
«Les financiers projettent une grève pour les 4 et 5 avril», titre Aujourd’hui au Faso met en exergue, soulignant que cette décision fait suite à la sortie, vendredi dernier, de la ministre de l’Economie et des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, à l’hémicycle relativement au fonds commun.

Le journal renseigne que la Coordination des syndicats du ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) était face à la presse à Ouagadougou, hier mercredi, pour annoncer la grève de 48 heures.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso parle de «grogne des syndicat des finances», avant de reprendre en guise de titre, les propos des responsables syndicaux qui estiment que «Rosine (la ministre de tutelle) veut nous livrer à la vindicte populaire».

Quant à Le Quotidien, il cite le président de la CS-MEF, Mathias Kadiogo, qui déclare : «Nous allons continuer à nous battre pour conserver cet avantage qu’est le fonds commun».

Le même journal informe que c’est le 13 juin prochain que l’on connaitra la décision du juge sur la demande d’extradition de François Compaoré, formulée par le Burkina Faso.

«Le frère cadet de l’ancien président du Faso, François Compaoré a comparu ce mercredi après-midi devant la cour d’appel de Paris par rapport à la demande d’extradition formulée par le Burkina», relate Le Quotidien.

L’Observateur Paalga consacre sa chronique ‘’Regard sur l’actualité’’ et sa manchette à cette actualité sous le titre : «Demande d’extradition de François Compaoré: Vivement le 13 juin».

De son côté, Le Pays titre : «Demande d’extradition de François Compaoré: le délibéré attendu le 13 juin prochain», là où le quotidien national Sidwaya parle de «énième indécision de la chambre de Paris».

Le journal cité en second lieu se pose cette question : «François Compaoré sera-t-il extradé un jour, de la France vers le Burkina ?». Et d’indiquer que rien n’est moins sûr, au regard de la décision prise hier mercredi par la chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel de Paris.

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso dans son éditorial s’interroge : «De quoi François a peur de la justice de son pays ?».