Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:38:48 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les derniers développements de la crise politique au menu de la presse togolaise

Togo - Societe
Les journaux parus ce jeudi au Togo reviennent largement sur les derniers développements de la crise politique togolaise et le dialogue en cours.
« Des efforts et avancées notables : les fruits de la méthode Dankwa Akufo-Addo », titre Le Flambeau des démocrates, selon qui « Lentement mais sûrement, le dialogue politique ouvert depuis le 19 février dernier, entre acteurs de la crise politique togolaise, se poursuit, avec des efforts et avancées notables constatés ».

« Au terme de la troisième séance tenue, le 23 mars dernier, la Coalition des 14 (C14) a lâché du lest, dans ses revendications initiales. Cette démarche salutaire de la C14 conjuguée à la poursuite, par le pouvoir, des mesures d’apaisement expriment l’efficacité de la méthode du facilitateur Nana Akufo-Addo », écrit le journal.

Selon l’hebdomadaire, le président Ghanéen, Addo Dankwa Akufo-Addo, en bon facilitateur, « a su également trouver la bonne formule en encourageant les parties à ne pas fermer la porte aux propositions faites par l’une ou l’autre, mais plutôt à prendre en considération, l’intérêt supérieur de la nation ». Et le journal de conclure que « les avancées sont prometteuses ».

Le quotidien Togo Matin s’intéresse, lui, à la coalition des 14 partis de l’opposition. « Sortie de Tikpi Atchadam : des idées discordantes à la nouvelle posture de la coalition de l’opposition », titre-t-il à l’oreille.

Le leader du Parti national panafricain (PNP) « a-t-il été consulté par ses pairs de la coalition, lundi dernier, avant leur rencontre avec la presse ? », s’interroge le journal qui poursuit que « tout porte à croire que la scission est plus dominante que le semblant de cohésion qu’entretiennent les leaders du regroupement ».

En effet, « dans une interview exclusive avec une radio de la diaspora, le numéro un du PNP tient un langage peu concordant avec la nouvelle posture de la coordination de la C14. Il ne lâche d’un poing, les idéaux qui ont motivé la descente de son parti dans les rues le 19 août dernier ».

Tikpi Atchadam tient à « ses principales revendications, mettant ainsi hors-jeu, deux des cinq points clés qu’a retenus la coordination du regroupement », conclut le quotidien.

Pour Le Changement, le président du PNP est « très très fâché » : « le peuple n’a pas payé ce lourd tribut pour arriver à un gouvernement d’union nationale au bout duquel Faure va se réinstaller », écrit en manchette le journal qui reprend les propos de Tikpi Atchadam.

« L’autre succès caché du dialogue politique : un 4e mandat difficilement défendable pour Faure Gnassingbé », titre, pour sa part, Le quotidien Liberté.