Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:42:30 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise

République du Congo - Societe
La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Le bihebdomadaire La semaine africaine et le quotidien Les dépêches de Brazzaville font leur Une sur la démission du sélectionneur de l’équipe nationale de football les Diables rouges.

« Coup de tonnerre : Sébatien Migné (nom du sélectionneur) claque la porte», titre le bihedomadaire. « Personne, écrit-il, ne l’a vu venir. De retour jeudi 29 mars de France où les Diables rouges ont battu la Guinée –Bissau en match amical, le sélectionneur français Sébatien Migné a surpris tout le monde en annonçant qu’il résilie sont contrat ».
Quand au quotidien national, sous le titre « Diables rouges : Sébastien Migné jette l’éponge », il écrit : « désormais ex-selectionneur du onze national congolais, le technicien français a résilié son contrat, le 29 mars pour non respect des obligations contractuelles. »

Ce quotidien, relayant le message du technicien français intitulé ‘’Lettres à mes joueurs et aux supporters’’, souligne sur sa page Facebook que « les conditions ne semblent plus réunies pour que je puisse continuer ma mission au Congo. Il est préférable de cesser notre collaboration. C’est le cœur gros que j’ai pris la décision de partir.»

Pour sa part, l’hebdomadaire Sel-Piment parle du plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme l’ADHUC (Association pour les droits de l’homme et l’univers carcéral) dont le président Loamba Moké appelle le gouvernement du Congo-Brazzaville à veiller au respect des délais de traitement des dossiers des demandeurs d’asile issus de la RDC. « Les droits des demandeurs d’asile au Congo sont en souffrance», titre l’hebdomadaire.

Enfin, tous ces journaux font un gros plan sur l’ouverture, jeudi, de la session criminelle au Congo. « Aucune inscription n’a été enregistrée à l’ouverture de cette session sur le rôle des affaires portant ‘’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat’’ », note la Semaine africaine là où Les dépêches de Brazzaville écrivent : « la session criminelle s’ouvre sans les grands dossiers attendus ».

Le quotidien national ajoute : « non inscrites à l’ordre du jour des assises qui ont démarré le 29 mars, à Brazzaville, les affaires Jean Marie Mokoko et André Okombi Salissa pourraient toutefois être à l’ordre du jour ». En attendant, souligne le quotidien national, « les affaires du journaliste Bemba Dombe Fortuné, Frédéric Bintsamou (Ntumi) et Massengo Tiassé Maurice » sont dans la liste des affaires de cette session.

L’hebdomadaire Sel Piment et La Semaine africaine se font, eux, l’écho du point de vue de Me Ibouanga Yvon Eric, avocat de Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa qui déclare dans un média étranger : « mes clients ne sont pas concernés par la session criminelle qui s’est ouverte le 29 mars. »