Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:35 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-gouvernement-traite-le-cas-des-nubuekistes-comme-un-dossier-criminel-

Le gouvernement traite le cas des 'Nubuekistes' 'comme un dossier criminel'

Togo - Justice
Lundi lors de la conférence de presse de la Coalition des 14 partis de l'opposition, la question des mesures d'apaisement s'est invitée dans le débat. La libération des membres du Mouvement « Nubuéké » a été également évoquée.

Selon Nicodème Habia, Président du parti «Les Démocrates», le gouvernement ne compte pas relâcher ces jeunes. « Au cours de notre discussion avec le Facilitateur, nous avions constaté que le gouvernement voudrait traiter ce dossier comme un dossier criminel. Ce que nous n'avons pas accepté. Nous demandons la libération pure et simple de ces jeunes qui croupissent pendant longtemps dans la prison civile de Lomé », a souligné l'ancien député.

Pour lui, il n'y a rien dans le dossier de ces jeunes de Nubuéké. « Ces jeunes ne sont que des défenseurs de droit de l'Homme», a-t-il martelé.

Vendredi denier lors du troisième round des pourparlers, le Facilitateur ghanéen, Nana Akufo-Addo, a demandé à la Coalition les noms de tous les autres militants qui sont encore en prison.

Rappelons que Bob Atikpo, l’un des membres du Mouvement « Nubuéké » a été jugé et condamné à 12 mois de prison dont 9 avec sursis. Il a été accusé de «diffusion de fausse nouvelle» sur une personnalité togolaise proche du régime. Les deux autres membres du Mouvement « Nubuéké » (Kokodoko Messenth et Kokou Dodzi Eza), arrêtés arbitrairement, croupissent toujours en prison sans jugement.

A. Godfrey