Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:49:40 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-28-mars-2018

Revue de presse du 28 mars 2018

Togo -
La coalition des 14 met de l’eau dans son vin. Les membres de la Coalition des 14 de l’opposition ne plaident plus systématiquement pour le retour de la Constitution de 1992. Les journaux parus ce matin en font le commentaire.
« Abandon de la C92 «originale et originelle» par la coalition : concession ou revirement ? », s’interroge Le Messager.

Selon l’hebdomadaire, «Aujourd’hui, le vin est tiré et il faut le boire.
L’impossible retour à la constitution de 1992 est désormais acté. Les contorsions constatées dans des explications fantoches que les membres de la coalition tentent de fournir sur les antennes chaque jour que dieu fait et à longueur de journée, en sont la preuve palpable de l’échec du projet. Et il fallait un revirement ».

La Dépêche, lui, titre « Faure et le G14 doivent signer un compromis politique ». En effet, explique le journal, « Dans l’intérêt du pays, Pouvoir et Groupe 14 sont appelés à faire des concessions douloureuses ».

De son côté Liberté met à la manchette « Dialogue et départ éventuel du pouvoir: Comment Faure Gnassingbé doit préparer sa sortie…».

Le quotidien privé souligne que « Malgré tous les présages et pronostics pessimistes, le dialogue politique continue son bonhomme de chemin. Si la voie vers un compromis est encore longue, les protagonistes sont tout de même assez avancés dans les discussions, notamment avec la séance de vendredi dernier. Faure Gnassingbé a désormais devant lui une voie toute tracée pour sortir de l’histoire par la grande porte ».

Le chef de l’Etat togolais doit, précise la parution, « Changer de discours, d’attitude et d’actes », « Régler les injustices créées ».

A.H.