Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:53:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réajustement du calendrier scolaire 2017-2018 en raison des dernières grèves

Tchad - Education
L’année académique 2017-2018 a été marquée par des mouvements de grèves, perturbant le déroulement du calendrier préétablit. Un réaménagement pour rattraper ce retard est donc prévu.
Le calendrier scolaire sera retouché selon une annonce du ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Ahmat Khazaly Acyl. Ce réaménagement vise à rattraper 240 heures de cours manquées du fait des deux mois de grève.
« La conservation des programmes scolaires pour les exécuter en entier contrairement à la stratégie de l’année dernière qui a consisté à condenser les programmes des classes des examens. La responsabilisation des inspecteurs et conseillers pédagogiques dans l’exécution des orientations sur le terrain. L’implication des partenaires dans la validation et la mise en œuvre de la stratégie », renseigne le ministre de l’éducation au Tchad.

Le nouveau calendrier 2017-2018 après réajustement s’établit comme suit: l’élimination du congé de fin de deuxième trimestre (appelé communément congé de Pâques); l’organisation de deux journées pédagogiques par mois au lieu de quatre (4) au primaire; la révision des emplois de temps en vue d’adopter, si possible, des horaires de 50 minutes pour augmenter des heures de cours au niveau des enseignements moyen et secondaire. Ce qui donnera un volume horaire journalier de 6 heures au lieu de 5; l’organisation des cours de rattrapage en vue de récupérer les heures perdues ; le report de la fin du 2e trimestre au 30 avril et de la fin du 3e trimestre au 30 juin 2018 ; l’organisation des examens en juillet 2018 ;

La prise des vacances scolaires du 1er août au 14 septembre 2018;
La programmation de la rentrée administrative et de la rentrée des classes prochaines respectivement au 15 septembre et 1er octobre 2018.