Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:29:42 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-26-mars-2018

Revue de presse du 26 mars 2018

Togo -
Le résumé des discussions politiques du vendredi dernier. Les journaux analysent le contenu de la rencontre entre la mouvance présidentielle et son opposition regroupée au sein de la Coalition des 14.
« Dialogue 3è round ce vendredi 23 mars : Les avancées obtenues, le point du blocage, le chantage du pouvoir… », titre Liberté.

Selon le quotidien privé, les avancées sont relatives à l’arrêt du processus électoral en cours, le sort des autres détenus, notamment les membres du mouvement Nubuéké et « les délégués du régime ont avoué leur disponibilité à accepter le retour de cette Constitution de 1992. Mais, non sans condition » qui n’est autre que la possibilité pour Faure Gnassingbé de briguer un quatrième mandat en 2020.

« Niet, rétorquent les délégués de l’opposition qui estiment que le RPT/UNIR regorge de beaucoup de ressources humaines à même de le représenter au scrutin de 2020 et donc qu’ils ne sauraient accorder ce passe-droit au Prince assoiffé de pouvoir », précise l’auteur de l’article.

Si les travaux ont été de nouveau suspendus, c’est pour, précise-t-il, « une façon habile de donner du temps aux protagonistes de faire évoluer leurs positions respectives, particulièrement le pouvoir ».

Sur le même sujet, Le Correcteur ajoute : « Il apparait à l’issue des discussions de vendredi que la Coalition a affiché sa volonté de faire avancer les débats… Or du côté du pouvoir, en dehors de l’arrêt du processus électoral, plus rien ».

Et de souligner : « Lorsque le facilitateur invite les parties prenantes à prendre en considération l’intérêt supérieur de la nation, c’est beaucoup plus le pouvoir qui joue au dilatoire. Il importe que Nana Akufo-Addo s’emploie davantage à faire évoluer les positions du pouvoir ».

Le Combat du peuple, lui, estime que « la coalition joue à la roulette russe » et de faire remarquer à ses lecteurs que « face au comportement de la Coalition, il est permis de dire que le dialogue va achopper ».

A.H.