Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:08:16 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lancement officiel mercredi à Kigali de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine en Présence du Président Issoufou Mahamadou

Afrique - Diplomatie
Les dirigeants africains dont le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou ont procédé, mercredi 21 mars 2018 à Kigali, au Rwanda, au lancement officiel de Zone de Libre Échange Continentale Africaine(ZLECA), lors d’un Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine (UA) consacré à la question.
Le Président Issoufou Mahamadou, Champion de l’UA, a été le premier à signer l’accord établissant la ZLECA. Il a été suivi dans ce geste historique par le Président rwandais, Président de l’Union Africaine, SEM Paul Kagamé et l’ancien Président de cette organisation, le Président tchadien SEM Idriss Debby Itno.

Au total, 44 Chefs d’État et de délégation, présents à ce Sommet, ont signé ce document.

Deux autres instruments juridiques ont également été signés lors de cette conférence. Ainsi, 43 pays ont signé la Déclaration de Kigali et 27 pays ont paraphé le Protocole sur la Libre Circulation des Personnes, le Droit de Résidence et le Droit d’Établissement.

Dans leurs interventions, le Président de l’Union Africaine, celui de la Commission de cette Institution M. Moussa Faki Mahamat ainsi que les autres dirigeants africains au rendu hommage au Président Issoufou Mahamadou en saluant notamment son leadership et en le félicitant vivement pour son engagement, son dévouement dans la supervision et la conduite des négociations ayant abouti à la création de la ZLECA.

Ils l’ont également encouragé à poursuivre dans ce sens en vue de la ratification de l’Accord et de la mise en œuvre de la ZLECA dans les meilleurs délais.

Une conférence de presse, animée par les Présidents Issoufou Mahamadou et Paul Kagamé et le Président de la Commission de l’UA, a sanctionnée ce Sommet Extraordinaire.