Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:26:53 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La sortie du groupe des 5 au menu de la presse électronique togolaise

Togo - Societe
La réaction du groupe des 5, composé de la coordination du système des Nations Unies, de la délégation de l’Union européenne et des ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis et de France sur la crise togolaise via une déclaration conjointe, occupe la Une de la presse électronique togolaise de ce mardi.
« Togo : le Groupe des 5 appelle pouvoir et opposition à de meilleurs sentiments », titre Globalactu, soulignant que pour « ces diplomates, le dialogue politique inter-togolais officiellement ouvert le 19 février dernier, soit un mois jour pour jour, a aujourd’hui du plomb dans l’aile et il faut que les acteurs politiques reviennent à de meilleurs sentiments ».

Pour rectifier le tir et solder la crise, poursuit le site, les cinq diplomates souhaitent que les protagonistes de la crise dépassent les positions de principe et s'engagent sans délai, dans l'intérêt de tous les Togolais, dans une discussion de fond sur les questions constitutionnelles et électorales, afin qu’on parvienne à un accord sur les réformes, dans le respect de l'État de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur.

Ce message de respect des engagements, écrit-il, va sûrement à l’endroit de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui veut redescendre dans les rues, pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992, alors qu’elle a promis qu’elle suspendrait les manifestations sur le cours du dialogue.

« Ils ajoutent que les protagonistes doivent aussi parvenir à un accord sur un cadre démocratique rénové et consensuel, afin que les électeurs togolais puissent exprimer un choix dans des élections libres et transparentes », informe le journal, non sans rappeler que « ce dernier message interpelle directement le régime avec en toile de fond, les processus électoraux qui se poursuivent et qui ne plaisent pas à la coalition des 14 ».

Sur le même sujet, Icilome souligne que la Communauté internationale dit avoir « constaté » les difficultés auxquelles font face les acteurs impliqués dans ce dialogue inter-togolais » et elle invite donc les protagonistes « à respecter les engagements pris dans le cadre de la préparation et du déroulement des premières séances du dialogue inter-togolais qui a débuté le 19 février ».

Et Togobreakingnews de conclure que cette sortie du groupe des 5 révèle que « la crise politique que connaît le Togo depuis 7 mois préoccupe».