Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:21:21 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La reprise du dialogue politique fait les choux gras des sites d’informations togolais

Togo - Societe
Tous les sites d’informations togolais évoquent ce mercredi l’annonce de la reprise du dialogue politique togolais suspendu depuis le 23 février.
« Togo: Akufo-Addo devrait relancer le dialogue la semaine prochaine », titre Togobreakingnews qui rapporte dans un article à sa une que « la facilitation ghanéenne multiplie les tractations pour emmener le pouvoir togolais et son opposition à revenir à de meilleurs sentiments pour le bon aboutissement des pourparlers qui pourraient reprendre la semaine prochaine avec l’arrivée du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, facilitateur de la crise togolaise».

« C’est donc ce qui aurait motivé la Coalition à suspendre les manifestations prévues à partir d’hier mardi », commente le site d’informations Icilome, lequel estime que visiblement, tout ce dilatoire autour du dialogue, « profite au parti de Faure Gnassingbé, qui continue tranquillement son programme d’extension politique et ses projets électoraux à l'intérieur du pays où toute activité politique de l'opposition reste interdite à cause de supposées armes "disparues", selon le ministre Yark Damehame.»

« Ce dialogue discontinu peut-il apporter une solution à la crise en cours ? », s’interroge le journal avant de lancer : « le temps en est la meilleure réponse ».

Globalactu pose, pour sa part, un regard beaucoup plus optimiste sur la reprise dudit dialogue et annonce que son effectivité « a été confirmée hier mardi par Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition des 14 partis de l’opposition ». Cependant, écrit-il, la coalition des 14 se dit très vigilante.

A cet effet, poursuit le journal, elle invite les compatriotes togolais à « garder patience encore pour un tout petit peu de temps ». « Les choses vont bouger », promet-elle dans des propos rapportés par le journal qui, par ailleurs, note qu’elle a reconnu qu’il y a une crise au sein de la coalition. Crise qu’elle qualifie « d’épiphénomène ». Un épiphonème déjà réglé, informe-t-elle, car « tout le monde en a tiré les leçons ».

Sur le même sujet, l’Agence Savoir News rappelle que si le dialogue a été suspendu c’est parce que « les débats butent sur le retour à la constitution de 1992 (principale revendication de la coalition de l’opposition). Notamment la candidature du président Faure Gnassingbé en 2020 ». En effet, rappelle l’Agence, « certains leaders de cette coalition demandent ouvertement le départ du président Faure Gnassingbé ».