Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:22:16 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La visite du Pm malien à l’intérieur du pays s’impose aux quotidiens

Mali - Societe
Les quotidiens maliens parus vendredi mettent le focus sur la visite du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, au Centre et au Nord du Mali.
Le quotidien Info-Matin (proche du pourvoir) titre : « Le Premier ministre à Tessalit pour rassurer les populations ».

Selon ce journal, Soumeylou Boubèye Maiga a eu « un accueil chaleureux » sur place et a bien exécuté le programme de sa visite dans la localité avec une rencontre avec des notabilités et des soldats etc.

« Le Premier ministre dans la région de Kidal : les doléances », rapporte L’Essor, qui ajoute : « La réouverture des salles de classes, l’accès à l’eau potable, la sécurité et le redéploiement de l’administration, entre autres doléances des populations ».

De leur côté, d’autres quotidiens commentent le report à ce vendredi de la deuxième étape de Kidal de la visite du Pm après celle de Tessalit.

« Tournée de Soumeylou Boubèye Maiga : son arrivée hier à Kidal reportée à aujourd’hui à cause d’une tempête de sable », renseigne le quotidien l’Indépendant.

Nouvel Horizon parle d’une visite mouvementée Pu premier ministre avec « le sabotage de la coordination des mouvements de l’Azawad et les perturbations atmosphériques ».

L’Indicateur du renouveau, un autre quotidien écrit : ‘’Visite au nord et au centre du Mali : L’agenda du PM perturbé.’’ Le confrère explique que la tempête de sable n’explique pas à elle seule le report de l’étape de Kidal. ‘’ Un imprévu qui s’ajoute à une attaque le matin du camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et de l’armée française à Kidal,’’ écrit le journal.

« Kidal : Visite mal emmanchée du Premier ministre du Mali », note le Républicain, qui rappelle que déplacement des officiels à Kidal est une première depuis 2014.

Suffisant pour que nos confrères indiquent : « La visite de Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal pose la question de la présence de l’Etat dans cette localité. Les premiers ministres Tatam Ly, Modibo Keita, Moussa Mara tous ont refusé d’avoir une sécurité autre que les forces armées malienne sur le sol malien. On ne sait plus qui est homme d’Etat dans ce pays ».