Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:53:26 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tout dialogue avec un dictateur est toujours voué à un fiasco

Togo - Opinions
EDITORIAL DE Mr RAOUL K DAGBA

LA LUCHA CONTINUA

Tout dialogue avec un dictateur est toujours voué à un fiasco.

Le cas du Togo.

Analyse

1 - Un dictateur comme FAURE EYADEMA 2 ne va pas se permettre d’organiser des élections qui pourraient le chasser de son trône si jamais on le laisse organiser un referendum dans ce pays.

Il n’en est pas question sous cette dictature. Ce régime n’est pas un instrument efficace de changement politique.

2 - Le premier principe de la défense anti-coup d’État CONSTITUTIONNEL est donc de refuser au dictateur FAURE EYADEMA 2 toute légitimité.

3 – Tout dialogue avec un dictateur comme FAURE est voué à déboucher sur un marché de gobe-mouches : la vision chimérique des dictateurs qui seraient prêts à faire des concessions majeures, et de négociations menées en fonction d’arguments de droit et d’éthique et non de pouvoir, est au mieux irréaliste : si un dictateur veut assouplir son régime, il n’a pas besoin de dialoguer pour le faire. Cette vision peut même être dangereuse : les négociations donnent au dictateur une légitimité.

4 - C’est la résistance et non pas la négociation qui compte dans les conflits dont les enjeux sont fondamentaux. Dans presque tous les cas, la résistance doit continuer pour chasser un dictateur comme FAURE du pouvoir. Le succès est le plus souvent déterminé non pas par un accord, mais par l’usage des moyens de résistance les plus appropriés et les plus puissants disponibles au niveau de la population.

5 - Il est inutile de compter sur la communauté internationale…
Peuple Togolais vous ne devez compter que sur votre propre détermination… Aidez-vous, en vous soutenant les uns les autres… fortifiez ceux qui, parmi vous, sont faibles… unissez-vous, organisez-vous… et vous gagnerez…

6 - Les puissances étrangères s’investissent de manière positive pour le peuple opprimé, mais seulement si le mouvement intérieur de résistance a déjà ébranlé la dictature au point d’attirer l’attention internationale sur la nature brutale du régime.

La politique de terreur exercée par ce système depuis plus de 50 ans m’apparaît spécialement poignante et il faut le faire partir par une vraie révolution non-violente réaliste.

la libération des dictatures dépend de la capacité des peuples à se libérer eux-mêmes.


L’appel à la négociation que prône certains est séduisant, mais il est fort possible que celle-ci cache de graves dangers…..

Quoique promet ce régime, il ne faut pas oublier que ces despotes sont capables de promettre n’importe quoi afin de soumettre nos opposants démocrates, pour ensuite violer effrontément touts leurs engagements comme par le passé.

Si nos leaders du groupe des 14 acceptent d’arrêter leur résistance afin de gagner un sursis devant la répression, ils peuvent se retrouver fort déçus.

C’est la résistance et non pas la négociation qui compte dans les conflits dont les enjeux sont fondamentaux. Dans presque tous les cas, la résistance doit continuer pour chasser le dictateur FAURE EYADEMA 2 du pouvoir. Le succès dans la révolution est le plus souvent déterminé non pas par un accord, mais par l’usage des moyens de résistance les plus appropriés et les plus puissants.

Le régime despotique de FAURE s’effondrera en un temps très court. wait and see.

la resistencia continúa.

RAOUL K DAGBA

Public Figure.

Politicien
GOD WILL MAKE A WAY WHERE THERE SEEMS TO BE NO WAY.