Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:30:54 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-21-mars-2018

Revue de presse du 21 mars 2018

Togo -
Bisbille au sein de la coalition de l’opposition. Un vent de panique a soufflé sur la Coalition des 14 partis de l’opposition. La plupart des médias parus ce jour appellent à la vigilance et à l'union.
« Lutte pour l’alternance et le changement : Messieurs, gare à vous ! », lance La Manchette.

« De cette situation qu’il convient d’appeler une si triste mésentente, il faudrait bien rappeler à la Coalition des 14 que le peuple togolais ne pardonnera plus, plus jamais à un quelconque individu qui tentera de fragiliser cette lutte démocratique, de saboter les multiples efforts des Togolais ou de les sacrifier sur l’autel des calculs mesquins et assassins », s’emporte le journal.

Le peuple a tellement souffert que « personne ne pourra en aucun cas laisser cette Coalition jouer avec la vie et l’avenir des Togolais », avertit-il. Et de temporiser : « La mésentente observée n’est donc pas un problème grave selon Eric Dupuy. Alors, que chacun se ressaisisse au risque de subir le courroux d’un peuple décidé à ne plus rien lâcher ».

Sur le même sujet, Fraternité dans un article, titre : « Voix discordante au sein de la Coalition : Nécessité d’une discipline de groupe ».

Le journal souligne qu’il faut « moins de passion et d’émotion pour plus de raison afin de ne pas laisser continuellement le camp d’en face profiter de la division de l’opposition pour « justifier » son refus d’opérer les réformes politiques telles que voulues par les Togolais ».

En effet, rappelle l’hebdomadaire, « aucun regroupement d’hommes n’est épargné de mésentente et malentendus à l’interne, mais s’efforcer à faire perdurer ces vices serait diabolique. Et les déclarations interposées que l’on observe depuis quelques jours ne feront qu’ébranler la dynamique unitaire et surtout, saboter la lutte en emportant le peu d’espoir placé en ce dialogue par les Togolais qui n’en ont que faire des crises ».

Même son de cloche chez La Dépêche qui insiste sur le fait qu’ « il faut qu’au sein de la Coalition règne la sérénité et qu’elle fasse des efforts pour ne pas exposer ses problèmes sur la place publique ».

Liberté, de son côté, rapporte : « La Coalition appelle les Togolais à rester déterminés et mobilisés jusqu’à satisfaction totale des revendications » qui ne sont autre que le retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora, l’assainissement du cadre électoral, entre autres.

A.H.