Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:29:16 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-coalition-des-14-enterre-les-marches-le-pnp-desempare

La Coalition des 14 'enterre' les marches ; le PNP désemparé

Togo - Politique
Le parti UNIR installe ses bases à Tchamba et Kadambara dans la région centrale. Et donc, le parti présidentiel se prépare activement aux élections et à son hégémonie politique pendant que les partis de la Coalition de l’opposition conviennent à l’exception du PNP de suspendre les marches, toujours dans la logique du dialogue qui piétine. Tikpi Salifou Atchadam n’y comprend plus rien et en appelle à l’analyse de ses militants.
« En effet je vous le dis, nous n’aurions pu faire bouger aucune ligne sans ces grandes mobilisations », révèle le leader du Parti National Panafricain.

C’est à la suite du conclave tenu par les 14 partis de l’opposition lundi, au sortir duquel il s’avère que tous les partis, à l’exception du PNP, conviennent de suspendre les marches et se fier au facilitateur ghanéen, les mêmes qui clamaient à la plage :« Les manifestations sont un droit constitutionnel et personne ne peut empêcher le peuple de manifester ».

Les militants du PNP très remontés



Informés des conclusions de la Coalition, les militants du PNP ont rigoureusement boudé la décision et d’autres ont dû quitter avant la fin de la rencontre au siège du parti PNP à Lomé. « Pas question » de suspendre les marches pour le PNP qui y voit le risque de démobiliser le peuple pendant que le régime gagne du terrain.

« Nous avons décidé de maintenir les marches à notre niveau au PNP, mais les autres amis au sein de la Coalition nous ont fait entendre que nous ne pourrons manifester sur la base de la lettre adressée au gouvernement au nom de toute la coalition », regrette Tikpi Atchadam.

Notre Adversaire, c’est le régime de Faure et non les collègues de la Coalition



Tikpi Salifou Atchadam, dans sa sortie, explique que depuis le début, il n’était pas trop confiant à l’idée de suspendre les marches, juste pour le dialogue. Le parti au pouvoir n’a rien cédé. « Ils ont continué à tabasser les populations, et sont restés fidèles à leurs projets électoraux sans aucune réforme », déplore-t-il.

A ceux qui spéculent sur une quelconque "guerre de leadership" au sein de la coalition, Tikpi Atchadam répond que le principal problème du PNP n’est autre que le régime de Faure Gnassingbé. « Notre adversaire, c’est le régime de Faure et non les collègues de la coalition », a-t-il indiqué.

Néanmoins, il demande à la base du parti, les militants et sympathisants, tous ceux qui sont épris de liberté de s’interroger sur l’avenir : « La Coalition nous fait-elle avancer ou nous oblige à tourner en rond et faire du surplace comme le désir très bien le pouvoir en place », interroge-t-il.

La coordination de la Coalition des 14 rassure



« Si le calcul de certains est de faire traîner les choses pour freiner la détermination des populations, ils n’ont encore rien compris », rassure Mme Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson qui demande juste encore un peu de patience, car la facilitation ghanéenne a promis relancer les travaux des pourparlers la semaine prochaine, puisque le président Nana Akufo-Addo en aurait fini avec les consultations bilatérales.

A. Lemou