Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:46:00 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et énergie au menu de la presse en ligne burkinabè

Burkina-Faso - Societe
La presse en ligne du Burkina Faso de ce samedi commente l’actualité nationale relative à l’énergie électrique, sans oublier la politique.
Lefaso.net renseigne que le ministre français des Affaires étrangères, Yves Le Drian, a été reçu hier vendredi, dans l’après-midi, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Et de souligner que la situation sécuritaire dans la zone sahélienne était au menu des échanges


A ce sujet, Fasozine.com, un autre média en ligne, titre : «Attaques du 2 mars: Jean-Yves Le Drian présente les condoléances du peuple français aux Burkinabè».

De son côté, le journal privé Le Quotidien reprend à sa Une les propos du ministre français qui estime que «la riposte au terrorisme, c’est d’abord le renforcement de la coopération».

Toujours en politique, ce seul quotidien qui parait les samedis au Burkina Faso, évoque la conférence de presse animée, hier vendredi, par le Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Selon ce journal, l’objectif de la rencontre avec les journalistes a été, pour les membres du BPN, de «marquer leur unité et leur engagement à réussir le 7e congrès prévu pour se tenir les 5 et 6 mai 2018 à Ouagadougou».

De son côté, Burkina24.com cite le président du CDP, Eddie Komboïgo qui déclare : «Nous remporterons ces victoires parce que nous avons compris».

Le même journal en ligne informe que la mine d’or d’Essakane, dans la région du Sahel du Burkina Faso, «met en service la plus grande centrale hybride fioul-solaire du monde».

Burkina24.com rapporte aussi que «démarré en 2015, le projet de mise en place d’un Système d’information énergétique (SIE), dans les huit Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), tend vers sa concrétisation».

A lire le confrère, un séminaire national de lancement s’est tenu à cet effet, vendredi 16 mars 2018 à Ouagadougou, à l’initiative du ministère burkinabè en charge de l’Energie.