Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:35:35 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grogne des Sénégalais d’Espagne et échec des négociations gouvernement-enseignants à la Une

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traitent de la grogne des émigrés sénégalais en Espagne, où deux de leurs compatriotes sont décédés entre jeudi et vendredi, et de l’échec des négociations entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants.
Faisant état de «bavure policière en Espagne », EnQuête rapporte la « grogne des Sénégalais ».

«Ousseynou Mbaye, originaire de Guinguinéo, a été tué par un projectile reçu à la tête. L’ambassadeur Mamadou Sow pris à parti par des Sénégalais furieux. Le Sénégal a envoyé au gouvernement espagnol une note de protestation », écrit EnQuête.

«Les Sénégalais tombent comme des mouches en Espagne : Un deuxième Sénégalais tué en 24 heures à Madrid », titre Vox Populi, soulignant qu’il s’agit d’Ousseynou Mbaye décède de ses blessures lors de la manifestation qui a suivi la mort de Mame Mbaye Ndiaye.

Selon nos confrères, un autre Sénégalais, Arona Diakhaté est grièvement blessé, poussant le Sénégal à convoquer l’ambassadeur d’Espagne à Dakar pour réclamer des comptes.

«Meurtres de deux Sénégalais en Espagne : Emeutes à Madrid », renchérit L’As, informant que le véhicule de l’ambassadeur sénégalais a été saccagé.

«Décès de compatriotes en Espagne : Deux Sénégalais tués à Madrid en 24 heures. Un 3ème compatriote dans le coma », indique L’Observateur.

Ce journal donne aussi le coup de file du président Macky Sall aux manifestants.

L’Obs revient sur le crash de l’hélicoptère de l’armée sénégalaise à Missirah et révèle que «l’enquête crash », mais que ses premiers éléments ont été rapatriés hier à Dakar.

«Deux gendarmes français pour prêter main forte à la Section de recherches », ajoute L’Obs.

Le Soleil met le focus sur les négociations Gouvernement-enseignants et explique «pourquoi elles achoppent ».

Selon nos confrères, l’Etat propose une hausse de 25% de l’indemnité de logement, alors que les enseignants exigent plus.

« Crise dans le système éducatif-La ligne rouge », titre Le Quotidien qui parle de l’échec des négociations.

Ce faisant, le journal informe que le Chef de l’Etat a été accueilli à Tambacounda (Est) par des élèves en brassards rouges.

«Deuxième round de négociations pour sauver l’année scolaire dans l’élémentaire, le moyen et secondaire-Etat et syndicats rament à contre- courant. L’indemnité de logement bloque les pourparlers. Le gouvernement propose 75.000 f cfa, les enseignants se figent à 80.000 f cfa. Un référentiel de 5000 f cfa pour lever l’hypothèque sur l’école », explique Sud Quotidien.