Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice et crise politique en exergue dans les quotidiens togolais

Togo - Societe
L’affaire des notes qui éclabousse la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’université de Lomé et le dialogue politique, sont les principaux sujets qui font la Une des journaux togolais parus ce lundi.
« Présumée affaire de manipulation des notes à la fac des sciences de santé : l’enquête se poursuit, le front citoyen ‘‘Togo Debout’’ parle de règlement de compte », titre Libéral.

Le bihebdomadaire affirme que si l'enquête parvenait à établir les faits sur la manipulation des notes, cela risque tout simplement de porter un coup dur à la carrière politique bien annoncée du professeur David Dosseh.

« Mais, si jamais les faits n'étaient pas avérés, on aura fabriqué de toute pièce un monstre politique qui fera mal à l'avenir », prévient le journal.

Le Correcteur, pour sa part, dénonce la « politisation à outrance de l’université de Lomé », et estime que « les règlements de comptes politiques dans une université ne pourraient porter que des coups fatals à la qualité des formations et tout le prestige du corps enseignant ».

Selon ce bihebdomadaire, depuis le début de ce feuilleton, le silence qu’observe le président de l’Université de Lomé, le professeur Dodzi Kokoroko, traduit clairement son positionnement. Et le journal d’ajouter que « personne ne peut refuser à Kokoroko de choisir son camp. Mais étant à la tête d’une institution aussi prestigieuse et délicate, il doit prendre la mesure de sa mission ».

« La base est faussée : de la nécessité de revoir certains paramètres », c’est en ces termes que Courier de la République aborde le sujet relatif au dialogue politique. Le journal évoque « un drame évité de justesse à Accra-Lomé » et parle d’« un atterrissage forcé de l’avion ramenant la délégation de l’opposition à Lomé ».

Liberté, de son côté, s’est également intéressé au dialogue politique. Le quotidien estime que cette semaine est «décisive pour une sortie de l’impasse et de crise ».

Et le journal de rappeler sous ce même titre qu’« une délégation américaine a échangé avec la coalition des 14 » partis de l’opposition.