Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:35:23 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PDCI et le RDR s’empoignent à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le parti unifié divise le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR), les deux principaux alliés au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), à en croire la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
A l’occasion de l’hommage des cadres du PDCI à leur président Henri Konan Bédié, écrit Le Jour Plus, ‘’les irréductibles déclarent la +guerre+ à Ouattara’’. Leur violente ‘’charge contre le Chef de l’Etat’’, ajoute le journal selon lequel ‘’le parti unifié se fera avec ou sans Guikahué et Billon’’, répliquent Kandia Camara, Adama Bictogo, tous deux cadres du RDR.

Pour Le Temps, ‘’la guerre est déclarée au RHDP’’ en attestent les propos de Jean-Louis Billon selon qui ‘’ sans le PDCI, Ouattara n’est rien’’ à côté de Kandia Camara répliquant ‘’vous n’allez plus profiter du pouvoir Ouattara’’.

Ce qui fait dire à Soir Info que ‘’le PDCI jette le parti unifié’’. ‘’Le temps des sacrifices est terminé’’, assène M. Billon là où Adama Bictogo met en garde que ‘’le RDR n’acceptera plus d’injures’’, rapporte le confrère. Selon Notre Voie, depuis Yamoussoukro, ‘’le PDCI déchire le parti unifié’’ et se met ‘’en route pour 2020’’, affiche Le Nouveau Réveil.

Mise en place du parti unifié : ‘’depuis Gagnoa, Kandia lance l’opération +je suis RHDP+’’, titre L’Expression. Selon la Secrétaire générale du RDR ‘’on ne peut pas profiter du pouvoir RHDP et ne pas vouloir du RHDP’’. ‘’Bédié se fâche et froisse le parti unifié’’, informe LG Infos. Ce qui fait écrire à Le Mandat que ‘’le PDCI est intraitable’’.

PDCI-RDR/ ‘’La guerre’’, la dissolution du gouvernement proposée’’, renseigne L’Inter. Pour sa part, Le Patriote rassure que malgré les agitations et discours guerriers de certains politiciens ‘’ y a pas le feu au RHDP’’.