Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:37:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La réaction de Wade sur le fichier électoral en exergue

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent le focus sur la réaction de l’ex-président, Me Abdoulaye Wade, sur l’audit du fichier électoral sénégalais par l’Union européenne (UE).
«Audit du fichier électoral-Me Wade déchire le rapport des experts de l’UE», titre Walfadjri.

Dans lequel journal, le pape du Sopi affirme : «Ce document est une véritable tromperie, pour ne pas dire escroquerie. La valeur scientifique du rapport dit de l’UE, c’est zéro. Le Gouvernement, véritable commanditaire et responsable de ce piètre rapport indigne de spécialistes qui se respectent».

«Rapport sur l’audit du fichier électoral : Prof Wade colle zéro à l’UE», renchérit Le Quotidien. Selon Me Wade, ce rapport, «c’est une véritable escroquerie».

Pour L’As, «Wade donne zéro aux experts européens», faisant dire au Témoin que «Me Wade démonte le rapport des experts de l’UE » et parle de «tromperie et d’escroquerie.

«Du haut de l’autorité que lui confère son statut de professeur de statistiques, l’ex-président juge ce rapport scientifiquement nul et décerne la note zéro à ses auteurs», souligne Le Témoin.

Sud Quotidien parle du maintien et de la persistance de l’arrêté interdisant toute manifestation à caractère politique au centre-ville de Dakar. «Macky adoube Ousmane Ngom», note le journal.

Selon nos confrères, signé le 20 juillet 2011 par l’ancien ministre de l’Intérieur, Me Ngom, l’arrêté qui interdit toute manifestation politique à Dakar-Plateau fait «aujourd’hui l’objet d’une instrumentalisation par le régime actuel contre ses adversaires de l’ancien régime».

«Présidentielle 2019-Processus électoral : Macky crée de nouveaux bureaux de vote. Wade contre-attaque et parle de tromperie», apprend-on à la Une de L’Observateur.

L’As s’entretient avec le Dg de la Sonacos à propos de la campagne arachidière et indique que «Pape Dieng décortique tout».

Selon M. Dieng, la Sonacos va acheter toutes les graines d’arachide des paysans et opérateurs. «L’huile d’arachide est gênée par 45 marques d’huile sur le marché local », renseigne Pape Dieng.

De son côté, Le Soleil titre sur le conseil présidentiel sénégalo-gambien prévu aujourd’hui à Banjul, et parle de «première historique, ce matin».