Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:01 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse électronique à fond sur la nouvelle menace de l’opposition

Togo - Societe
La nouvelle menace de la coalition des 14 partis de l’opposition par les manifestations qu’elle prévoit, fait les choux gras de la presse électronique togolaise ce mercredi.
« Le parti de Tikpi Atchadam annonce des manifestations à partir du 20 mars », titre Togobreakingnews. Selon le journal, « la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise met en exécution sa menace et redescend dans les rues la semaine prochaine. Une série de manifestations de 4 jours est annoncée pour obliger le régime de Faure Gnassingbé à surseoir à l’organisation unilatérale des prochaines échéances électorales pendant que le dialogue politique est en cours ».

Le site informe que le responsable du PNP souhaite que ces marches soient « historiques » pour exiger encore une fois « le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, l’effectivité du vote de la diaspora, faute de quoi Faure Gnassingbé doit partir ».

Aucun communiqué officiel de la Coordination de la Coalition de l’opposition n’annonce encore ces nouvelles manifestations, note Togobreaking news. Mais, poursuit il, « le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam mobilise déjà ses troupes pour la semaine prochaine ».

Le journal rappelle d’ailleurs que « ces nouvelles manifestations sont annoncées alors que le facilitateur devrait rencontrer cette semaine la partie gouvernementale pour lui faire part des nouvelles exigences de la coalition de l’opposition togolaise ».

«Si le gouvernement suspend le processus électoral, nous suspendrons les manifestations». C'est le message de la coalition de l’opposition qui a annoncé mardi la reprise des marches de protestation du 20 au 24 mars prochains, écrit Republicoftogo,

Et le site d'informations de poursuivre : « ces arguments des opposants ont de quoi faire sourire. Ils illustrent en tout cas leur amateurisme et l’absence de sérieux pour parvenir à des avancées dans le cadre du dialogue politique ».

« L’opposition n’en finit pas de se discréditer », estime le journal, soulignant que « depuis le début de la crise en août dernier, cette coalition hétéroclite n’a qu’une idée en tête, chasser du pouvoir le président Faure Gnassingbé. Le plus vite sera le mieux, ou au pire en 2020. Puis prendre sa place sans recourir à un processus électoral démocratique ».