Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:07 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dialogue social à la Une des quotidiens béninois

Bénin - Societe
La reprise, hier, des négociations entre les centrales syndicales et le gouvernement béninois, alimente les quotidiens parus mercredi.
Parlant de la reprise des négociations gouvernement-syndicats, La Nation constate «l’amorce du dégel de la fronde sociale».

Selon ce quotidien national, « le bout du tunnel de la fronde sociale semble proche, au regard des conclusions des échanges, hier, entre plusieurs ministres du gouvernement sous la houlette du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et les responsables des confédérations et centrales syndicales ».

«Des concessions ont été faites par le gouvernement qui s’est montré disposé à obtenir la fin du débrayage. De leur côté, les représentants des travailleurs promettent d’aviser après consultation leur base», rapporte La Nation.

A ce propos, Le Meilleur écrit : « Négociation Gouvernement-syndicats hier à l’Infosec-La sortie de crise pointe à l’horizon ».

Pour Le Potentiel, après la réouverture des négociations entre syndicats et gouvernement, « la fièvre sociale en chute, des avancées significatives ».

« Négociations gouvernement-syndicats : Une lueur d’espoir », note Fraternité qui laisse Le Matin relever «les concessions du gouvernement ».

Matin Libre, pour sa part est un peu perplexe et indique : «Négociations gouvernement-centrales syndicales : Légère avancée mais…».

Selon ce journal, «des échanges, il ressort que les arrêtés d’application des statuts particuliers des enseignants ont connu une légère amélioration. Cependant, seuls les syndiqués à la base décideront de la suite à donner au mouvement de grève…»