Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:04:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le débat sur l'alternance au RHDP toujours à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Relancé après la sortie de plusieurs cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), le débat autour de l’alternance politique en 2020 au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) domine toujours la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
A propos des palabres au sein du RHDP, le porte-parole du RDR, Mamadou Touré estime dans les colonnes de Soir Info qu’il ‘’n’y a pas d’accord secret de Daoukro’’, quand Jean-Louis Billon, porte-parole adjoint du PDCI renchérit dans le même journal qu’on ‘’ne peut qu’être attristé par le niveau du débat’’.

Sur le même sujet, le quotidien Le Patriote constatent qu’ils (des cadres du PDCI) mènent une guérilla contre le RHDP. Bacongo Cissé ‘’sans pitié’’ pour Guikahué et Billon, affiche ce journal.

‘’Ce duo veut tenter une OPA sur le PDCI (…) Leur intransigeance est une rébellion contre Bédié (…) Billon se voit comme le futur Macron ivoirien’’ et ‘’Guikahué est le cheval de Troie de Billon’’, fustige M. Cissé en Une de Le Patriote.

‘’L’alternance n’est pas un projet de société’’, crache de son côté, le vice-président du RDR, Joël N’Guessan en Une de Le Jour Plus. Ce qui fait dire à Notre Voie que le RDR ‘’attaque’’ directement Bédié sur les questions du parti unifié et de l’alternance en 2020 au sein de cette coalition.

‘’Ce qui s’est passé ce week-end est un épiphénomène (…) Je refuse qu’on perturbe tout un parti politique’’ pour ça, souligne dans les colonnes de L’Expression, la ministre Raymonde Goudou Coffie (PDCI), en réponse à la sortie de Billon et Guikahué.

Pour sa part, L’Inter croit savoir ce qui se prépare au PDCI après les sorties de Billon, Guikahué et Adjoumani. ‘’Ma détermination est intacte’’, fait remarquer l’ex-ministre Jean-Louis Billon dans ce journal. Là où Le Mandat pense que Bédié va mettre de l’ordre après les sons discordants au PDCI.

A propos de l’échéance 2020 ‘’Ouattara et Bédié décideront le moment opportun du meilleur schéma’’, écrit Le Jour Plus qui rapporte les propos tenus par le porte-parole du RDR, Mamadou Touré lors de l’émission ‘’Invité Afrique’’ de la Radio France internationale (RFI).

Les débats et escalades verbales autour du RHDP c’est ‘’beaucoup de bruits pour rien (…) Le candidat du RHDP en 2020 sera du PDCI, ma positon n’a pas varié’’, tranche le président Bédié en Une de Le Nouveau Réveil.