Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:13:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais

République du Congo - Societe
La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
« Trois agents contrôleurs pris la main dans le sac », titre le bihebdomadaire La Semaine Africaine, qui explique : « Le directeur général de la concurrence et de la fraude commerciale, Philippe Nsondé a animé jeudi 8 mars, à Brazzaville, un point de presse, au cours duquel il a annoncé que trois agents contrôleurs ont été pris en flagrant délit de faux et d’usage de faux en écriture publique ».

Nos confrères précisent que « ces trois agents se faisaient des ordres de mission, en scannant la signature de leur directeur général et allaient faire des contrôles intempestifs dans les marchés, infligeant des amendes dont ils collectaient l’argent qu’ils mettaient dans le poche».

L’hebdomadaire Le Patriote parle de Lucie Edith Bongo Ondimba, ex première Dame du Gabon et fille ainée du président congolais, à l’occasion du 9ème anniversaire de son décès.

«Edith Lucie Bongo Ondimba, 9 ans après », titre Le Patriote, soulignant que qu’ « il y a neuf ans, que le seigneur Dieu de l’univers rappelait à lui la première Dame du Gabon. Femme de tête et de cœur, elle a été l’auteur d’œuvres grandioses inoubliables qui demeurent des signes patents d’amour et de générosité».

Les Dépêches de Brazzaville parle d’émigration et renseigne que 650 réfugiés centrafricains regagneront leur pays bientôt grâce à la stabilité constatée dans les régions de l’Ouest et du Sud de la Centrafrique.

Ainsi, nos confrères indiquent que « le gouvernement centrafricain et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés préparent actuellement l’opération ».

A propos de la crise dans le Pool, Les Dépêches de Brazzaville révèlent que « la Commission ad hoc mise en place suite à l’accord de «Cessez le feu et de cessation des hostilités» de décembre 2017 est à pied d’œuvre pour la sortie des Ninjas des forêts afin d’installer la paix dans ce département.