Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:50:40 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la transformation de l'économie nationale, à la problématique de la publicité des séances des commissions parlementaires et la situation agricole.
Abordant la transformation de l’économie nationale, +Aujourd’hui le Maroc+ indique que comme tout processus de transformation, celui que connait et que devra impérativement connaitre l’économie marocaine dans les 10 à 15 années qui viennent « ne pourra réussir que si les premiers concernés, en l’occurrence les opérateurs privés, y mettent sérieusement la main ».

A ce jour encore les grandes politiques publiques à caractère économique sont encore en majorité conduites, soit directement par l’Etat central lui-même, soit indirectement par des entités et entreprises du secteur public, car la transformation en profondeur des structures productives ne pouvait jamais réussir sans une vraie locomotive, en l’occurrence l’Etat, rappelle la publication.

Mais ces politiques sectorielles étant par définition destinées in fine à permettre l’essor du secteur privé, il est nécessaire que ce dernier prenne lui-même le lead des programmes, si l’on veut inscrire ces évolutions dans la pérennité, suggère-t-il.

Revenant sur le débat engagé sur les réunions des commissions parlementaires, que certains veulent toujours secrètes tandis que d’autres exigent qu’elles soient parfois publiques, +l’Economiste+ estime que « ceux disant que les travaux des commissions parlementaires sont secrets sont en train de cacher la vérité aux citoyens », car la Constitution dispose que les règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement « fixent les cas et les règles permettant la tenue par les commissions » du parlement « de séances publiques ».

Il y a aussi l’esprit général de toute la Constitution qui, partout, donne la possibilité et appelle les citoyens à participer aux discussions, aux décisions sur les affaires communes, relève l’éditorialiste, soulignant que cette Constitution étant "construite pour rendre sûre et confiante la marche démocratique", il n’est pas admissible qu’"une poignée de politiciens la détourne pour éviter de rendre des comptes".

+Le Matin+ indique que la saison agricole 2017-2018 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les précipitations généralisées et bien réparties dans le temps et l’espace ont permis de résorber le déficit hydrique enregistré en début de campagne, affichant ainsi un excédent de 4% par rapport à une année normale. En effet, au 12 mars 2018, le cumul pluviométrique moyen national a atteint 281,2 mm, alors qu'au démarrage de la période des semis, le déficit pluviométrique était de 61%, rapporte le journal.
Pour le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ces conditions propices augurent d’une évolution favorable du secteur agricole. En effet, selon un communiqué de ce département, rendu public à l’issue d’une réunion mardi dernier à Rabat de Aziz Akhannouch avec les responsables centraux et régionaux du ministère, le secteur agricole connaît une évolution favorable suite à l'amélioration continue des conditions de la campagne agricole.