Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:22:58 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affrontements entre peulhs-dogons et politique en couverture des quotidiens maliens

Mali - Societe
Les affrontements intercommunautaires entre dogons et peulhs au centre du Mali continuent d’inspirer les quotidiens maliens qui font également un clin d’œil à la politique.
« Affrontements intercommunautaires dans le cercle de Koro, le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga suggère l’envoi d’une mission multidimensionnelle », indique le quotidien national l’Essor.

Le journal explique qu’après avoir reçu mercredi la principale association des amis de la culture peulh appelée Tabital Pulaaku, le Premier ministre Maïga a reçu jeudi la principale association Dogon dénommée Gina-Dogon.

« Mamadou Togo, le président de cette association a dit que les échanges ont été fructueux avec le premier ministre. Il a précisé que l’association a proposé au premier ministre le désarmement et l’instauration d’un cadre d’échange entre les deux communautés », rapporte l’Essor.


Suite à ces récentes attaques, « des jeunes se réclamant de Tabital Pulaaku ont tenu hier un sit-in devant la bourse du travail pour dénoncé cette situation », indique le quotidien le Républicain.


Le quotidien l’Indépendant parle de la « traque des groupes terroristes dans les régions de Gao, Kidal et Ménaka » et renseigne que «une soixantaine d’assaillants abattus lors d’une opération menées par la force française Barkhane, les forces armées maliennes et des mouvements signataires de l’accord ».


En politique, le même journal nous informe que « l’opposition réclame une réforme des procédures de la Cour constitutionnelle et le renforcement des attributions de la commission nationale électorale nationale indépendante (CENI) » en vue de la présidentielle de juillet 2018.


L’éditorialiste du quotidien le Pays, lui, se penche sur le bilan du président Ibrahim Boubacar Keita, dont on dit qu’il est candidat pour un second mandat. « S’il y a lieu de faire le bilan du quinquennat d’IBK, en toute sincérité il ne pourrait être qualifié autrement. C’est négatif », estime l’édito.

De son côté, le quotidien l’Indicateur du renouveau s’intéresse à la loi sur l’entente nationale que le gouvernement s’apprête à faire voter prochainement. Le confrère a une appréciation plutôt négative sur cette loi qui amnistierait des « gens qui n’ont pas le sang sur la main » pour reprendre l’expression du gouvernement.

« A l’image de l’Accord d’Alger signé le 15 mai 2015, par les parties en conflit, le nouveau projet de loi d’entente nationale, va-t-il reléguer au second plan, l’unité, et la souveraineté du peuple malien ? En effet l’Accord d’Alger avec son arrangement sécuritaire signé à l’insu du peuple a montré que le régime d’IBK n’a pas été ferme dans la défense des intérêts du Mali. C’est pourquoi, la partition du Mali se consomme de jour en jour », rappelle L’Indicateur.