Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:39:33 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise sociale et lutte contre la corruption se paient la Une des quotidiens béninois

Bénin - Societe
La presse quotidienne du Bénin parcourue vendredi à APA met l’accent sur la crise sociale et la lutte contre la corruption.
Dans sa manchette, L’Evènement Précis parle de l’« exhortation à la reprise du travail suite aux dernières négociations » et renseigne que « le gouvernement lance un appel républicain à tous les travailleurs ».

Le journal précise que c’est 1 milliards f cfa déboursé pour compléter les diverses primes en 2018.

Le Matinal reste dans la même dynamique et affiche : « Crise sociale-Le gouvernement toujours ouvert au dialogue ».

Pour le Potentiel, «le gouvernement et les syndicats plombent le dialogue social ».

«Face à la main tendue du gouvernement pour un dégel de la crise, les syndicalistes se radicalisent », constate le Matin qui laisse le Meilleur poursuivre : « Grève dans l’enseignement supérieur au Bénin : Les professeurs d’Université passent de 72h à 96 h de débrayage par semaine ».

«Montée de la tension sociale, 96h de grève à l’Université dès la semaine prochaine », renchérit La Tribune, soulignant que l’Intersyndicale des Enseignants des Université nationale du Bénin a montré les incohérences du gouvernement dans la gestion de la crise sociale à travers ses décisions qui violent les textes de la République et des organisations internationales.

Ce qui pousse Djakpata à s’interroger : « Négociations gouvernement-travailleurs-Les syndicats veulent-ils prendre le pays en otage ? »

Sur ce sujet, Infos-Plus fait état de « poursuite des mouvements de grève malgré la main tendue du gouvernement », mais déplore : « Les syndicats s’embourbent dans un entêtement incompréhensible ».

Et Le Nokoué de conclure : « Crise sociale-Le dialogue de sourd se poursuit ».

La lutte contre la corruption dans l’administration est également traitée par les quotidiens. A ce propos, Le Meilleur informe : « Lutte contre la corruption à l’ère de la rupture : Les révélations de Jean-Baptiste Elias sur une passation de marché au profit du ministère du cadre de vie ».

« Sortie médiatique du président de l’ANLC : Des surfacturations polluent le Cadre de vie », écrit le Matin souligne une «maldonne dans un dossier d’appel d’offre pour l’achat de 23 véhicules pick up, 84 moto cross et un lot de pièces détachés pour le compte du projet de gestion des forêts et terroirs riverains du Bénin conduit par le ministère du cadre de vie ».

Notre Epoque, sur le même sujet conclut : « Affaire passation de marché public irrégulier, Des sanctions déjà en application ».