Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:26:58 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-ouverture-a-lome-de-la-10e-conference-des-presidents-d-assemblees-nationales-d-afrique-de-l-apf

L'ouverture à Lomé de la 10e Conférence des Présidents d'Assemblées nationales d'Afrique de l'APF

Togo - Diplomatie
Lomé, la capitale du Togo, accueille la 10ème Conférence des Présidents d'Assemblées nationales d'Afrique de l'APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie). Hier jeudi, le Président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, a présidé la cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous international.

Au cours de cette 10ème Conférence des Présidents d'Assemblées nationales d'Afrique de l'APF, ces parlementaires vont se plancher sur la problématique du flux migratoire et ses impacts sur le développement de l’Afrique, la situation du G5 Sahel. D’autres thèmes connexes feront également partie de l’ordre du jour.

« La question est placée et sera abordée dans une perspective parlementaire. Nous ne nous contenterons pas d’emprunter le sentier battu des débats sur les flux migratoires, nous allons nous y penser avec responsabilité et franchise et en africain engagé pour la recherche des approches concrètes et objectives de l’impact de l’immigration sur le développement. En choisissant d’inscrire ce thème d’envergure planétaire à notre ordre du jour, la conférence des Présidents d'Assemblées nationales d'Afrique de l'APF entend ainsi contribuer au dialogue interparlementaire global en cours sur le phénomène migratoire », a souligné Dama Dramani, dans son allocution de circonstance.

Dans le même esprit, Guillaume Soro, premier Vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de rappeler les images de ventes des Africains en Lybie.

« Au-delà de l’émotion et de l’indignation, il faut une réponse. Car l’inaction dans ce contexte serait, à mon avis, une grave faute », a indiqué Guillaume Soro. Il précise que cette crise migratoire n’est que la conséquence directe des crises sociopolitiques et sécuritaires qui secouent actuellement l’Afrique.

La conférence prend fin ce vendredi 16 mars 2018. Elle a vu la participation des délégations des Parlements des pays ci-après: le Burundi, le Cameroun, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée -Bissau, le Madagascar, le Mali, le Sénégal, le Tchad, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo.


A. Godfrey