Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:35:58 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la célébration de la Journée internationale de la femme, à la reprise du dialogue social et aux sociétés de développement local.
Abordant la Journée internationale de la femme, +Finances news hebdo+ estime que cette Journée a une « saveur bien particulière », soulignant que dans un pays comme le Maroc où l’agriculture est le moteur de croissance, les femmes rurales « méritent être mieux considérées et leur rôle éminemment important dans le processus du développement économique du Royaume davantage reconnu, sinon valorisé ».


Certes, le statut de la femme au Maroc a évolué ces dernières années, mais visiblement il y a encore beaucoup de défis à relever pour matérialiser ces avancées sur le terrain, relève l’hebdomadaire.

+Challenge+ dénonce, quant à lui, un « déficit cumulé par la présence féminine dans la vie marocaine », soulignant que beaucoup d’efforts restent à faire pour que la femme contribue pleinement à la construction de l’avenir de notre pays ».

Beaucoup d’hommes, décideurs ou même à la marge, continuent de cultiver le renforcement de la tutelle sur les femmes, regrette-t-il, estimant que le Maroc perd des points de croissance chaque année à cause de la faiblesse de la présence féminine dans notre vie publique.

Revenant sur le dialogue social, dont la première série a été entamée durant la semaine, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne la nécessité pour que les résultats du dialogue social soient à la hauteur des attentes du peuple marocain.

Le dialogue social mettra sans doute à l'épreuve les obligations que le gouvernement a inscrites dans son programme et montrera si les syndicats sont soucieux de défendre les revendications des travailleurs, qui souffrent déjà d’un faible pouvoir d’achat, relève la publication.

+Assabah+ aborde le rendement des sociétés de développement local. Bien que ces sociétés, conçues au départ comme un nouveau mode de gestion des compétences propres, transférées et conjointes des collectivités territoriales, ainsi qu’une issue pour surmonter les inconvénients des mauvaises applications des anciens modes de gestion, notamment la gestion directe, la gestion déléguée et l’économie mixte, mais c’est le contraire qui se passe à Casablanca, après que le conseil de la ville a cédé presque toutes ses compétences à ces sociétés.

De même, « certains directeurs de ces sociétés mettent à profit le contexte électoral et politique pour mettre la main dans tous les secteurs et accroître leurs privilèges et leurs indemnités », relève le quotidien arabophone.