Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:37:48 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’actualité économique domine la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les enjeux de la nouvelle approche pour l'élaboration des budgets et le prêt accordé par la Banque mondiale à la ville de Casablanca et le rapport de la Commission parlementaire sur les prix des carburants sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Abordant l’élaboration des budgets, +Aujourd’hui le Maroc+ indique que la nouvelle approche pour élaborer les budgets, basée sur un concept baptisé « contrats de performance », consiste à adosser le budget de chaque ministère à un programme constitué de projets dont chacun est exprimé en termes d’objectifs chiffrés et de délais de réalisation.

Certes, le principe est novateur, mais il peut produire des effets pervers, voire dangereux si le choix des objectifs et leur mode de chiffrage ne sont pas faits de manière judicieuse, devenant ainsi une simple tâche fastidieuse vidée de son sens, estime la publication qui met en garde contre la tendance à chercher le nombre et le volume sans avoir à se soucier de la qualité.

+L’Economiste+ revient sur les enjeux du prêt de la banque mondiale à la ville de Casablanca. La nouveauté stratégique de ce prêt, qui va à la commune sans transiter par l’Etat, consiste à ce que l’argent est conditionné non pas à la mise en œuvre du projet ou du chantier, mais à la réalisation effective des objectifs du chantier, constate le quotidien.

La première condition pour le succès du prêt c’est de « réussir un début de redressement des recettes fiscales », relève-t-il, se demandant si les modalités du prêt seront assez puissantes pour moderniser aussi le système politique municipal.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que la mission d'information parlementaire consacrée aux prix des hydrocarbures a bouclé son enquête sur les pratiques commerciales et les prix pratiqués dans le secteur. Les membres de ladite mission ont voté à l’unanimité le contenu du rapport qui a été soumis au président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Le journal avance que la « balle est désormais dans le camp de la Commission des finances et du développement économique, pour faire la lumière sur le secteur des hydrocarbures depuis la libéralisation des prix ».

Cependant, avant d’atterrir sur le bureau d’El Malki, le rapport a fait l’objet d’«âpres discussions» au sein des membres de la mission d'information parlementaire, qui ont entendu les différents intervenants du secteur. Au final, ladite mission préconise de nombreuses recommandations dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et d’éviter toute hausse des prix «incongrue» des prix des hydrocarbures pouvant engendrer une hausse conséquente des prix du transport.