Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:12 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique alimente les quotidiens maliens

Mali - Societe
Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA rendent compte de l’actualité politique.
«Le président du RPM (Rassemblement pour le Mali, au pouvoir), Boukary Tréta, à propos de la présidentielle du 29 juillet : Nous avons les ressources pour porter le président IBK vers un second mandat», écrit l’Indépendant.

Le quotidien l’Indicateur du renouveau parle de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA), la seconde force politique de la majorité présidentielle, et donne la parole au ministre Tiémoko Sangaré qui prévient : «Si on ne trouve pas un candidat de consensus pour l’Adema, nous soutiendrons le président IBK».

Le journal croit savoir que «malgré le lancement d’un appel à candidature en vue de désigner un candidat interne à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain, les partisans du président IBK du camp de Adema-PASJ ne désespèrent pas de voir l’ancien parti majoritaire soutenir le président sortant dès le 1er tour».


De son côté, le Républicain s’interroge : «Prévenir la crise postélectorale ?». Le confrère se veut alarmiste et explique sa préoccupation en ces termes : «De deux maux, la classe politique malienne a choisi le moindre, entre le vide institutionnel d’une part, et des élections bâclées pour rester dans la légalité constitutionnelle, d’autre part ; au moment où Bamako ne contrôle pas plus de la moitié du territoire national. Ce qui est inquiétant, c’est que le gouvernement et la classe politique ne font pas assez, pour que les prochaines échéances, dont tout le monde sait qu’elles ne seront pas claires et nettes, ne soient pas sources de nouveaux conflits, dont personne ne sait l’issue».
Au même moment, l’Essor nous apprend qu’une «proposition d’avant-projet de loi sur l’entente nationale a été remise hier au premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga».

Il s’agit, expliquent nos confrères, d’un document de 10 pages, et qui s’inscrit dans la logique la conférence d’entente nationale tenue en mars 2017.