Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:55:35 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre les antivaleurs et sécurité en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
L’interpellation par le chef de l’Etat des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale sur leur rôle dans la lutte contre les antivaleurs comme la corruption et le démenti apporté par la police au sujet d’une insurrection populaire prévue le 10 mars font la une de la presse congolaise parue ce mercredi.
« Vie des institutions : le chef de l’Etat interpelle le parlement au sujet de la lutte contre les antivaleurs », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

Selon l’unique quotidien du pays, « le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a échangé le 6 mars à Brazzaville avec le président du Sénat, Pierre Ngollo, et son homologue de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. Les entretiens entre les trois personnalités ont porté entre autres, sur la lutte contre les antivaleurs, la stigmatisation dont est l’objet le chef e file de l’opposition de la part de certains acteurs de la classe politique. »

Les Dépêches de Brazzaville d’ajouter : « Au sujet de la lutte contre les antivaleurs (comprenez la lutte contre la corruption, la concussion, etc.), le chef de l’Etat a interpellé les présidents des deux chambres du parlement sur le rôle qui revient à leurs institutions dans cette lutte. »

Sur le même sujet, l’hebdomadaire La Griffe, sous le titre « Dilapidation des fonds publics : qui a plus volé au Congo-Brazzaville ?», écrit : « les interpellations des gestionnaires soupçonnés de détournement déclenchées par la direction générale de la surveillance du territoire(DGST) au Congo risquent de provoquer une avalanche d’arrestations si la justice s’emploie sans complaisance, à mettre un terme à la corruption et à la dilapidation des fonds publics dans le pays. »
Pour sa part, l’hebdomadaire Le Troubadour s’intéresse au démenti de la police nationale au sujet d’une insurrection qui aurait lieu dans le pays le 10 mars.

« Il ne se passera rien le samedi 10 mars à Brazzaville, à propos des messages invitant au renversement du pouvoir postés sur Whatsapp », écrit ce confrère qui rappelle que « deux messages postés sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier ont plongé les Congolais dans une certaine perplexité ».

Ces messages appellent les habitants des quartiers nord de Brazzaville à descendre dans la rue, samedi, afin de renverser le pouvoir.

Le Troubadour relaie le message de la direction générale de la police qui « invite les populations à plus de vigilance et à un sens de responsabilité pour ne pas se laisser abuser par toutes les élucubrations postées sur les réseaux sociaux. »