Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:18 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une société française mise en cause dans la pollution pétrolière dans l'ouest de la RDC

Afrique
La société française dénommée PERENCO-REP, qui exploite le pétrole de Muanda, dans la province du Bas-Congo (ouest), vient d'être mise en cause pour la pollution par le gouvernement congolais, à l'issue de la visite du ministre de l'Environnement, Didace Pembe sur le site.
 La pollution serait partie d'un incident de production provoqué par une fissure de tuyaux vétustes des puits kk 22 et kk 24 posés à l'époque par l'ancien exploitant, la firme américaine Gulf oil Congo. Ces pipelines défectueux ont répendu de grandes quantités d'hydrocarbures sur le marecage et les rivières Nzenzi et Siansitu qu'ils traversent.

La population de la localité de Kikanzi a alerté l'administration du territoire de Muanda, après avoir constaté une forte coulée de pétrole brut.

La société PERENCO-REP contactée, affirme que la corrosion serait la cause principale du percement du pipeline et a mis à pied d'oeuvre une équipe de travailleurs pour colmater les brèches et débarrasser les sites touchés du pétrole brut.

Les conséquences de cette pollution sont énormes, selon une organisation des droits de l'homme qui a animmé jeudi à Kinshasa une conférence pour fustiger la pollution.Les traces de la présence d'une couche d'huile coagulée de plus ou moins 1,50 m d'épaisseur flotte sur les rivières Nzenzi et Siansitu, l'assèchement de la végétation, la domunition de la production agricole, la destruction des écosystèmes sont entre autres les conséquences visibles sur les sites.

La société PERENCO-REP aurait évacué du 11 au 19 mai 2007, 20. 000 litres d'huile de cette pollution.

Les conséquences invisibles sont les populations qui consomment les eaux de ces deux rivières qui nécesitent leur prise en charge médicale et leur indemnisation.

Les autorités congolaises préconisent la sécurisation des sites par les mesures incitatives relatives au curage des cours d'eau et au remplacemnt de pipelines, le forage de nouveaux puits d'eau de manière à permettre aux populations autochtones de pouvoir s'approvisionner en eau potable, le versement d'une quotité aux entités locales par PERENCO-REP et la prise des mesures drastiques autour de toutes les entreprises exploitantes du pétrole brut.