Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:28:35 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, affaire Khalifa Sall et faits divers au menu des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA traite en priorité de la politique, de l’affaire Khalifa Sall dont le verdict est attendu le 30 mars, et des faits de société.
Le Soleil titre sur la sortie du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, depuis Gossas (Centre) sa ville natale, affirmant que «mon candidat (à la présidentielle 2019) a le meilleur profil».

Ce faisant, le Pm Dionne demande aux cadres du département de Gossas de soutenir le président Macky Sall.

«Meeting de +SA DEUG-DEUG+ samedi dernier : Farba Ngom se défoule sur Idy et Sonko», titre L’As.

«Atteintes à la démocratie, aux libertés…Alioune Badara Cissé (ABC) crache ses vérités à la face du régime Sall», note Les Echos à sa Une.

Dans ce journal, le médiateur de la République dénonce : «Nous avons assisté aux énormes difficultés lors des législatives. C’est inadmissible dans un pays de droit. Ce n’est pas au gré du seigneur que les marches doivent être autorisées ou interdites».

Dans Sud Quotidien, le député de l’opposition, Cheikh Bamba Dièye, estime que «le système électoral sénégalais est défaillant».

Faisant le bilan du procès de la Caisse d’avance, Walfadjri affiche «l’affaire Khalifa en chiffres et en lettres».

«Résumé de 21 jours de jugement. A suivre : recours en instance, exceptions en suspens…Liberté provisoire sous caution : Pourquoi ça n’a pas marché», écrit le journal.

«Affaire Khalifa Sall, législatives, présidentielle 2019 : Feu sur le Macky», rapporte Sud Quotidien, dans lequel journal, Me Alioune Badara Cissé affirme que «ce qui s’est passé lors des élections législatives est inadmissible».

Dans Le Quotidien, e Premier ministre réagit au rapport d’Amnesty et aux critiques de l’opposition, faisant dire au journal que «Dionne sonne la charge» et indexe «des politiciens encagoulés qui se réclament de la Société civile».

«Le Pm se défoule sur Amnesty», écrit L’Obs qui cite le Pm qui affirme : «L’ONG défend les homosexuels et les lesbiennes».

En faits divers, Walfadjri indique : «Convois officiels. Silence, les cortèges tuent. De Wade à Macky, la longue liste des victimes».

«Horreur à Dakar et Mbacké : Une fillette bâillonnée, violée puis tuée à Mbao ; un garçon égorgé à Touba», titre L’Observateur, précisant que les deux victimes avaient le même âge.

«Tragédie à Touba : Un talibé de 10 ans enlevé et égorgé par des inconnus. Les bourreaux de F. Bâ n’ont emporté que son sang, avant de le jeter dans une maison en construction au quartier Touba Nguirane», détaille Vox Populi.

Nos confrères reviennent aussi sur l’affaire du policier gifleur en public d’un motocycliste à Ziguinchor, et notent qu’il suscite une indignation nationale. «Le policier suspendu par le ministre de l’Intérieur», renchérit Vox Populi.

Selon Libération, «l’agent Fall (est) aux arrêts pour 10 jours». «Sa réponse confuse à la demande d’explication qui lui a été servie. Son sort définitif connu après les résultats de l’enquête administrative», explique Libération.