Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:54:23 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique nationale et procès du coup d’Etat manqué au Burkina à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
La politique nationale et l’ouverture du procès du coup d’Etat manqué au Burkina Faso font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire.
Elections sénatoriales : 5 jours après l’ouverture du dépôt des dossiers, aucune candidature n’a été enregistrée, révèle en manchette Le Jour Plus. La date de clôture ne sera pas repoussée, prévient la Commission électorale indépendante (CEI) dans ce journal.

Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ‘’ne sera pas hors délai’’, annonce Le Patriote dans sa parution du jour. Elections sénatoriales : Wodié dénonce une violation de la constitution, placarde de son côté Notre Voie.

Toujours en page politique nationale, LG Infos évoque un "rebondissement dans la crise RDR-PDCI’’, relevant à ce propos les dernières décisions de Ouattara qui ‘’gâtent tout’’ entre ces deux partis alliés. L’Inter croit savoir à son tour, ce qui se prépare contre de hauts cadres du PDCI au sujet de la création du parti unifié
et de l’alternance politique en 2020.

Duncan, Ahoussou, Adjoumani…menacés, estime ce confrère. ‘’Disons à Bédié et à Ouattara que dans nos bases le RHDP (ndlr : Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie) ne marche pas’’, rapporte le Nouveau Réveil qui attribue ces propos au secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice KaKou Guikahué. Ce qui fait dire à Notre Voie que des jeunes du PDCI disent "Non’’ au parti unifié.

En page internationale, les journaux ivoiriens s’intéressent à l’ouverture du procès du coup d’Etat manqué au Burkina Coup d’Etat manqué en 2015 au Burkina : des proches du régime ivoirien encore cités hier, au procès de Diendéré, écrit à ce propos, Le Quotidien d’Abidjan. Ce qui fait dire à Le Temps que l’implication du régime Ouattara était au cœur du débat, hier, au début de ce procès.

Selon ce journal, le scandale des écoutes téléphoniques a refait surface lors de ce premier jour de procès qui a vu défiler à la barre les généraux Diendéré et Djibril Bassolé.