Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:17:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faits de société et visite d’Erdogan se partagent la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
La presse sénégalaise parvenue jeudi à APA traite en priorité des faits de société, de la visite du président turc Erdogan à Dakar, et de la politique.
L’Observateur fait une descente au centre de prise en charge intégrée des addictions de Fann et se focalise sur «l’enfer des toxicomanes».

«Pour soulager mes crises de drépanocytose, j’ai ruiné ma vie à doses de Tramadol», confie Dieynaba Hanne, 25 ans, élève. Son cop-pensionnaire, Ousmane Dembélé ajoute : «Depuis qu’un ami m’a proposé de l’héroïne en 1999, je vis l’enfer».

Vox Populi remet au goût du jour le programme de retrait des enfants de la rue et donne «les chiffres d’un échec patent».

Le journal note «1006 daaras (écoles coraniques) rien qu’à Dakar» et souligne que sur «30.160 enfants mendiants, seuls 1456 ont été retirés».

«Sécurité routière, concertation sur le processus électoral, situation des Agents de sécurité de proximité (Asp) : Ces points chauds qui préoccupent le chef de l’Etat», écrit Vox Populi.

Sur ce sujet des Asp, Le Soleil informe que «leur contrat d’engagement est prorogé jusqu’en 2020».

Contre la persistance des accidents, Sud Quotidien indique que «Macky dépoussière ses 10 commandements».

«Sa demande de mise en liberté provisoire rejetée-Assane Diouf cloué à Rebeuss», titre Libération, expliquant que «l’insulteur public» avait introduit une requête en attendant son audition dans le fond prévu ce 06 mars.

«Vols d’enfants-Les établissements scolaires se barricadent», écrit Le Témoin.

Pour la communication présidentielle, Walfadjri renseigne que «Macky recrute son gourou français» en enrôlant un fils de Bernard Kouchner.

Pendant ce temps, L’As parle de l’intensification de l’axe Dakar-Ankara et informe que «Erdogan (est) à Dakar pour trois jours».

«Visite officielle du président turc-Erdogan est arrivé à Dakar», renchérit Le Soleil.

En politique, Le Témoin traite de l’organisation des élections, et s’interroge : «Faut-il décharger le ministère de l’Intérieur ?».

«Duel annoncé Idy VS Macky : Me Wade en arbitre. Après avoir subi une tentative d’éviction (2007), puis une défaite effective et affective (2012), de la part de ses meilleures émanations politiques actuelles, l’ex-président pourrait arbitrer le duel Macky Sall/Idrissa Seck qui se dessine», détaille EnQuête.