Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:24:38 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


30 millions de dollars des USA pour assister 54 mille élèves congolais

République du Congo - Societe
Le Gouvernement américain a mobilisé une aide de 30 millions de dollars en vue d’aider pendant 5 ans (2018-2022) environ 54 000 élèves congolais à faire face à l’insécurité alimentaire, annoncé l’Ambassadeur des Etats-Unis, Todd P.Haskel.
S’exprimant, jeudi à Brazzaville, au cours de la signature de ce financement du programme dénommé McGovern-Dole de l’USDA en faveur du programme d’alimentation scolaire, le diplomate a précisé que l’appui sera géré par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Ce Programme Pays d’Alimentation Scolaire du PAM qui a ciblé 132500 enfants en âge de fréquenter les écoles primaires publiques d’ici 2018, va concerner dans un premier 54.000 élève des zones rurales ayant des niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition élevés et un taux de scolarisation en-dessous de la moyenne nationale.

Il interviendra notamment dans 6 (six) départements du pays, à savoir, la Bouenza, la Lékoumou, le Pool, les Plateaux, la Likouala et la Sangha.

Le programme cible spécifiquement les populations autochtones qui représentent 08% de la population congolaise et qui sont les plus touchés par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté.

Au Congo, on estime à 65% le nombre d’enfants autochtones âgés de 4 à 16 ans qui ne sont jamais allés à l’école. Ces élèves fréquentent chaque année les écoles ORA (Observer, Réfléchir, Agir) qui sont dotées de programmes d’études spécialisés qui leur permettront, à terme, d’intégrer des écoles publiques.

Les résultats d’une étude récente du ministère de l’Enseignement, appuyée par le PAM et le programme Mastercard, a démontré l’importance de l’investissement dans l’alimentation scolaire, en relevant qu’un (1) dollar investi dans les cantines scolaires génère 9,6 dollars de retour sur investissement.

C’est pourquoi, le Programme d’Alimentation Scolaire du PAM comportera également un volet éducatif sur la nutrition et l’hygiène pour les élèves. Il contribuera directement ou indirectement à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment la réduction de la pauvreté.