Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:49:39 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi se concentrent sur nombre de sujets notamment les relations Maroc-Union européenne, la stratégie du Maroc au sein de l’UA et le secteur touristique.
+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur la relation entre le Maroc et l’Union européenne. Le journal estime que « seul un travail inlassable de corps à corps » au quotidien auprès des fonctionnaires et des élus européens « peut nous éviter les mauvaises surprises ».

Les instances et responsables européens ne sont pas toujours bien informés sur le Maroc, estime-t-il, expliquant que les eurodéputés connaissent très peu le dossier du Sahara, par exemple.

+Akhbar Al Youam+ rapporte que le Maroc prépare une nouvelle stratégie pour contrer les manœuvres qui le ciblent de la part de l’Algérie et des sponsors du Polisario au sein de l’Union africaine. Et cela commencera par le Conseil paix et sécurité au sein de l’UA, un des organes les plus importants de l’organisation.

Selon le quotidien arabophone les experts de la chose africaine plaident pour un dynamisme particulier de Rabat au sein de l’Union africaine, surtout après que le Royaume ait été élu au sein du Conseil paix et sécurité. Cet organe, le plus puissant et le plus budgétivore au sein de l’Union, a été pendant longtemps sous la mainmise de l’Algérie. Aujourd’hui, le Maroc a les moyens de faire pencher la balance de son côté ou, du moins, l’équilibrer.

Citant les mêmes experts, le journal précise que la stratégie du Maroc sera de convaincre l’Union africaine, et particulièrement ses organes influents comme le Conseil paix et sécurité, de limiter son intervention sur la question du Sahara au processus en cours au sein des Nations Unies. Ceci n’était pas le cas lorsque le royaume était absent de l’UA, laissant la place libre à ses adversaires pour défendre tranquillement leurs thèses.

+L’Economiste+ fait savoir qu’un plan d’accélération du tourisme sera dévoilé le 2 avril prochain à Agadir. Cette feuille de route tant attendue par les professionnels vise à booster la destination Maroc et à améliorer l’offre.

Selon le journal, les grands axes de ce plan d’accélération sont la promotion de l’aérien, un plan de développement de la RAM (Royal Air Maroc), l’exécution des phases 3 et 4 de l’Open sky, la décentralisation, la digitalisation de la promotion, le recadrage de l’offre, le volet du financement, la formation, l’accompagnement des investissements régionaux, etc. On apprend aussi que la tutelle table sur 12 millions de touristes en 2018 et 15 millions en 2020.

Soulignons que la tutelle a retenu huit régions à valoriser dont les locomotives seront Marrakech et Fès. Dans les détails, chaque région aura une vocation (culturelle, spirituelle, balnéaire, MICE, désert, etc.). Le ministère du Tourisme a déjà mis en œuvre l’aménagement de nouvelles zones touristiques avec un nouveau modèle de stations, bien différent de celui adopté par le plan Azur qui a montré ses limites.