Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:15:16 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens camerounais s’émeuvent de l’incendie au domicile du leader de l’opposition

Cameroun - Societe
L’incendie partiel du domicile du leader de l’opposition parlementaire, Ni John Fru Ndi, dans la nuit de mercredi à jeudi à Bamenda (Nord-Ouest), retient l’attention de plusieurs quotidiens camerounais parus vendredi.
"Ils ont mis le feu chez Fru Ndi», titre Le Jour, à côté de Le Soir qui note : «Le domicile de Fru Ndi incendié».

Sur ce, Le Messager constate que «le domicile de Fru Ndi en feu». «Qui a mis le feu à la résidence du Chairman à Ntarikon ?», s’interroge The Guardian Post, au moment où Mutations parle d’un «incendie suspect chez Fru Ndi», faisant dire à InfoMatin que «les sécessionnistes déclarent la guerre au SDF».

Le Jour n’y va pas par quatre chemins et y voit des mains criminelles, «l’œuvre de pyromanes derrière le feu qui a consumé la cuisine à l’intérieur de la concession du leader du Front social démocratique (SDF)».

Pour Le Soir, ce sont «des inconnus» et non un fait accidentel, qui ont mis le feu à la résidence de cet homme sur qui couraient déjà depuis deux semaines des menaces de mort, de la part des activistes sécessionnistes qui le soupçonnent d’intelligence avec le pouvoir de Yaoundé.

À l’origine du mécontentement, explique InfoMatin, il y a l’opposition du parti de Ni John Fru Ndi à la partition du Cameroun et sa détermination à prendre part aux différentes élections en perspective.

«Cette attaque, rappelle Mutations, intervient une semaine, jour pour jour après le congrès électif du ‘’parti de la balance’’. A travers des tracts, les sécessionnistes du Southern Cameroon avaient menacé de perturber cet événement s’il se tenait dans la capitale régionale du Nord-Ouest».

Le leader du SDF, rappelle Le Messager, avait aussi répliqué à ses tourmenteurs qu’il n’allait point céder à leur chantage, et le congrès de son parti fut une réussite sur toute la ligne.

«J’ai traversé de pires moments dans ma vie, et ce n’est pas cet incendie qui va m’effrayer», déclare le concerné dans les colonnes du Messager.

Selon Mutations qui relaie des informations recueillies sur place, des individus non identifiés se sont introduits dans la concession entre 22 et 23 heures, et ont lancé un cocktail-molotov sur le toit de la cuisine construite en matériaux traditionnels avant de s’enfuir.

«Il se murmure que c’est la résidence principale de Ni John Fru Ndi qui était visée, mais le projectile a plutôt échoué dans la cuisine externe», raconte InfoMatin.

La hiérarchie du SDF, selon The Guardian Post, n’écarte pas non plus la thèse d’un acte d’avertissement et de pression posé par le régime de Yaoundé, mais insiste pour dire que le parti contestera le moindre dysfonctionnement pouvant survenir lors des élections sénatoriales, présidentielle, législatives et municipales prévues cette année.