Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:37:54 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


André Okombi Salissa, ex candidat à la présidentielle arrêté mardi

République du Congo - Politique
Alors qu’un mandat d’arrêt pesait sur lui depuis le mois de novembre pour atteinte à la sureté de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, André Okombi Salissa a été arrêté ce mardi à Brazzaville. Candidat à la présidentielle de mars 2016, il contestait la réélection de Denis Sassou Nguesso.
Le député du district de Lékana (département des plateaux au centre-ouest du pays) et candidat à la dernière élection présidentielle congolaise vivait en clandestinité depuis la proclamation des résultats dudit scrutin donnant vainqueur le président sortant. Contestant ces résultats, il appelait les Congolais à résister à cette nouvelle forfaiture.

Depuis, il était introuvable jusqu’en novembre dernier où il est intervenu sur une radio internationale où il fustigeait le régime de Denis Sassou Nguesso. Dans la foulée, des armes ont été retrouvées chez l’une de ses épouses et certains de ses proches ont été interpellés. Un de ses beaux-frères aurait été torturé jusqu’à ce que mort s’ensuive. Des poursuites ont été lancées à son encontre et jusqu’à ce mardi, il vivait caché dans un quartier périphérique de Brazzaville. C’est là qu’il a été arrêté et conduit dans les locaux de la Direction Générale de la surveillance du Territoire (DGST).

Il devra répondre, d’accusation d’atteinte à la sureté de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerre. Avant lui, un autre candidat à la présidentielle, le Général Mokoko a été lui aussi arrêté.