Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:39:58 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Union africaine: le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Afrique - Diplomatie
Le roi Mohammed VI a présidé mardi dernier, un conseil des ministres consacré à l'adoption de la loi relative à l’acte constitutif de l'Union africaine.
La loi relative à l’acte constitutif de l'Union africaine (UA) a été signé le 11 juillet 2000 à Lomé. Selon un communiqué du porte parole du palais royal, le protocole additionnel, ainsi que le projet de loi portant approbation de la loi précitée ont été adoptés.

Il faut le dire, l’adoption de cette Loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision Royale dans un discours adressé au 27è Sommet africain tenu en juillet dernier à Kigali. Il est relatif à la volonté du Royaume du Maroc de retrouver sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle continentale.

Au cours du conseil des ministres le souverain s’est informé du déroulement de la deuxième étape de l’opération de régularisation des migrants en situation irrégulière au Maroc et "attiré l’attention que la limitation à une seule année de la durée de validité de la carte de séjour qui leur est délivrée engendre plusieurs contraintes pour ces migrants qui entravent leur intégration et leurs conditions de vie au sein de la société", tels que l’acquisition d’un logement, la contraction d’un crédit ou la réalisation de projets.

Dans ce sens, le roi a donné ses instructions pour l’examen de la possibilité de relever à trois ans cette durée de validité et accélérer et simplifier les procédures.