Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:45 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interdiction des manifestations du mouvement IRA

Mauritanie - Politique
Le 12 janvier dernier, le gouvernement mauritanien a tenu son conseil des ministres. D'après nos confrères de Mauriwebinfo, le conseil des ministres a pris une décision individuelle. Il s'agit de l’interdiction de toutes manifestations et activités du mouvement IRA sur l’ensemble du territoire national.
Au moment où le gouvernement prenait cette décision, le président du mouvement, Birame Dah Abeid et sa vice-présidente, Mme Coumba Dado Kane s’apprêtent à rejoindre la Mauritanie le 15 janvier prochain après une absence de plusieurs mois.

En Mauritanie, les réseaux sociaux et les canaux habituels du mouvement sont mobilisés. Ils lancent des appels à la mobilisation générale afin d'accueillir en fanfare le leader des droits de l’homme.
Occasion certainement mise à profit, par l’ancien candidat à la présidentielle de 2014, pour appeler ses militants, à rester vigilants, à ne pas céder à la provocation.

Egalement, " à rester attachés à l’action pacifique, légale et reconnue par la Constitution mauritanienne. Je les adjoins d’être particulièrement attentifs à l’infiltration de personnes de mauvaise foi, visant à pousser des militants non avertis à la violence. N’acceptez pas les infiltrations et le détournement de notre action pacifique !", fait savoir Birame Dah Abeid.

Le risque de retour est grand. Mais, le leader abolitionniste le sait d'avance. "Cette rentrée est symbolique bien sûr, car il y a beaucoup de menaces qui fusent de la Mauritanie à mon égard, promesses en provenance, à défaut du pouvoir, de milieux qui lui sont très proches. Des menaces censées me faire peur, m’inciter à ne pas rentrer au pays.

Mais mon rôle et ma place sont en Mauritanie, que je sois libre ou en prison. Mon rôle, je le joue en Mauritanie, pas ailleurs, je l’ai toujours dit. J’ai terminé ma mission, j’ai clôturé ma tournée et rempli le mandat qui m’a été délégué par le Comité de crise d’IRA, au lendemain de l’emprisonnement de nos camarades. Maintenant, je rentre au pays ", dit-il